Esthétiques et dramaturgies du théâtre militant : l'exemple du théâtre militant en France de 1966 à 1979

par Olivier Neveux

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Christian Biet.

Soutenue en 2003

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail s'intéresse aux enjeux esthétiques et à la fabrication dramaturgique de l'acte théâtral militant en France, de 1966 à 1979. Est défini comme acte dramatique militant " toute forme théâtrale inscrite dans une lutte dont elle souhaite être soit l'auxiliaire, soit l'instrument, soit l'une des actions " et qui s'ordonne en regard de combats concrets et présents. C'est en fonction de son hétéronomie référentielle (théorique ou concrète) que peut s'appréhender cet acte théâtral. Il convient dès lors d'étudier celui-ci dans les enjeux politiques qu'il se donne et qui interrogent ses processus de création, ses thèmes d'inspiration et ses réceptions. Trois niveaux d'apparition et d'application militante sont successivement distingués : d'une part, la séance théâtrale pensée comme manifestation politique, d'autre part, celui des dramaturgies en fonction du type de référents qu'elles se choisissent, et enfin, la production politique et esthétique de telles formes.

  • Titre traduit

    Militant aesthticics and dramatic arts : the exemple of militant drama in France from 1966 to 1979


  • Résumé

    This study focuses on the aesthetic stakes and on the dramatic art's achievements of the militant action in the drama which took place in France from 1966 to 1979. Should be considered as a militant dramatic action " any dramatic expression which, in support of a fight, aims at being either an helper, or an instrument, or one of its specific aspects " and which is structured alongside with the concrete and prescript fightings. The dramatic performance can only be understood in accordance with the heteronomy of its references (whether theoritical or dramatical). Then it has to be addressed in the light of political stakes, the making process, the inspiring topics and its receptivity. Three different levels of militant appearance and practice are successively examined : on one hand, the dramatic play as a political demonstration, on the orther hand the various forms of dramatic art depending on the selected references and lastly, the political and aesthetic achievements of such expressions.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (772 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 751-768

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  • Cote : T 03 PA10-148 (1-2)

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