Le cinéma de Pedro Almodovar : tissages et métissages

par Bénédicte Brémard

Thèse de doctorat en Langues et littératures romanes. Espagnol

Sous la direction de Marie-Claude Chaput.

Soutenue en 2003

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail propose une réflexion sur le tissage de références qui caractérise le cinéma de Pedro Almodôvar. Dans une oeuvre née avec la démocratie espagnole et riche de quatorze longs métrages à ce jour, le recours constant et croissant à l'intertextualité mérite d'être envisagé comme une poétique en évolution. De l'allusion ludique à la citation hommage, de la postmodernité au classicisme, c'est la naissance d'un auteur qui se cache derrière les palimpsestes. Et lorsque le réalisateur-scénariste se lance à deux reprises dans des projets d'adaptations, il crée en réalité un intertexte (une transformation d'oeuvres littéraires) et un intratexte (une pièce de plus du puzzle formé par son oeuvre). Enfin, cette étude démontre que le tissage n'est qu'une manifestation du métissage des cultures qui sous-tend l'oeuvre almodovarienne. Le dialogue des cultures qui s'opère dans ses films reflète la rencontre d'un auteur original et d'un contexte historico-culturel particulier.

  • Titre traduit

    Pedro Almodovar's films : weaving and interbreading


  • Résumé

    This work proposes a reflection about the weaving of references which characterizes Pedro Almodôvar's films. In a work born with Spanish democracy and with a wealth of fourteen full-length films to date, the constant and growing resort to intertextuality requires contemplating like poetics in movement. From play allusions to tribute quotations, from postmodernity to classicism, ifs the birth of an author which hides behind palimpsests. And when the directorscriptwriter launches into adaptation plans twice, he creates in fact an intertext (a transformation of literary works) and an intratext (another piece of the jigsaw formed by his work). Finally, this study shows that the weaving is nothing but an expression of the interbreading of cultures which underlies the almodovarian work. The dialogue of cultures which occurs in his films reflects the meeting of an original author and a specific historic and cultural context.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Lille

Le cinéma de Pedro Almodóvar : tissages et métissages


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Informations

  • Détails : 2 vol. (441 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 420-434. Filmogr., 1 f. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 03 PA10-136(1-2)

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  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Le cinéma de Pedro Almodóvar : tissages et métissages
  • Détails : 1 vol. (441 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-5897-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 420-434. Filmogr. p. 419. Index
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