La reformulation dans l'interaction orale chez des locuteurs non-natifs : étude des formes et des fonctions de reformulation en communication exolingue en français et en espagnol

par Encarnación Arroyo González

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Rémy Porquier.

Soutenue en 2003

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette recherche vise à élucider la nature des reformulations en situation de communication exolingue. Partant d'une approche interactionniste, la reforinulation rend compte de l'activité métalangagière déployée par le locuteur afin de s'assurer du bon déroulement du discours et de la communication à l'aide des moyens codiques dont il dispose. Le corpus composé d'enregistrements de trois tâches effectuées par des locuteurs non-natifs face à un locuteur natif a permis de déceler les formes et les fonctions des reformulations qui varient en fonction de la tâche, mais surtout les fonctions sont intrinsèquement liées aux formes, lien qui dépend du statut natif/nonnatif, critère qui exerce également une influence sur la fréquence et le type de reformulations déployés. Le parcours et la compétence de communication constituent d'autres variables. Enfin, une étude de cas rend compte des stratégies permettant de réussir la communication et de faciliter l'acquisition de la langue non-maternelle.

  • Titre traduit

    Reformulation in spoken interaction by non-native speakers : a study of the forms and functions of reformulations in exolingual communication in french and spanish


  • Résumé

    This research seeks to elucidate the nature of reformulations in exolingual communication. From an inter-actionist approach, the reformulation displays the metalingual activity of the speaker in order to ensure an efficacious discourse and communication, with the support of those lingual means. A corpus comprising recordings of three tasks carried out by non-native speakers served to reveal the forms and functions of reformulations. Comparisons demonstrate how they vary according to each task, how their functions are intrinsically connected to the forms, such connections depending on the native or non-native status which influences the frequency and type of reformulation. Mis or her experience and communicative competence constitute further variables. Finally, a study of sequences with focalisation on the linguistic code attempts to demonstrate the strategies utilised in order to ensure a successful communication and capable of facilitating the acquisition of the non-native language.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (437, 205 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 405-424. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 03 PA10-123 (1-2)
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