Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et pespectives

par Dominique Ulma

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Groux.

Soutenue en 2003

à Paris 10 .


  • Résumé

    Dans le contexte de l'Europe communautaire et des nouveaux enjeux qu'elle assigne, il est aujourd'hui nécessaire pour chacun, et en particulier pour les instances de formation et d'éducation, de se doter d'un nouvel appareil conceptuel intégrant à son système de valeurs le traitement de la pluralité et de la complexité, et avec elles leurs tensions, leurs paradoxes, en tant que valeurs nouvelles. L'école peut réagir positivement à ce nouveau paradigme, car elle est le terrain privilégié où peuvent se mettre en place et se développer des politiques et des pédagogies nouvelles, adaptées aux structures du monde de demain, dans l'intérêt des enfants qu'elle scolarise aujourd'hui, et surtout de ceux qui n'ont qu'elle pour apprendre. Que recouvre le concept de dimension européenne ? Pourquoi le choix de l'école ? Comment prendre en compte la dimension européenne à l'école, aujourd'hui, pour demain ? Avec quels objectifs ? Quelle formation ? Quels contenus ? Quelles démarches ? Quels supports ?

  • Titre traduit

    Developing a European dimension in French primary schools : stakes and prospects


  • Résumé

    In today's European context and to fulfil the new stakes it is defining, it is necessary for everyone, and in particular for the teacher training and educational authorities, to equip themselves with fresh conceptual tools so as to integrate plurality and complexity, as well as the tensions and the paradoxes they bring about, into their value system. The school system can react positively to this new paradigm, for it is the privileged ground where new policier and teaching methods can be implemented; they should be adapted to the structures of tomorrow's world, for the sake of today's pupils and, above all, of those who can only rely on school to learn. What does the concept of European dimension cover? Why should it happen in school? How can it be taken into account today, for tomorrow? What about the goals, the training methods, the contents, the approaches, the teaching aids?

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et perspectives


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (531, 186 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 484-517. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 03 PA10-94 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et perspectives
  • Détails : 1 vol. (531-186 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-7144-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 484-517. Notes bibliogr. Index.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.