Rapports entre danse et technolo[g]ies dans la création et la pédagogie : expériences, réflexions, et propositions

par Armando Menicacci

Thèse de doctorat en Danse

Sous la direction de Philippe Tancelin et de Jean-Louis Boissier.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    La création artistique fait des technologies numériques un usage de plus en plus important sur scène. Mais les technologies impliquent aussi la création de nouvelles scènes (Internet et supports hors-ligne) comme nouveaux espaces de performance chorégraphique. Dans le premier chapitre de notre travail, nous étudions l'histoire des artistes qui ont été les premiers à utiliser certains dispositifs ou à en créer pour leurs besoins artistiques. Ensuite, nous relatons les expériences de création auxquelles nous avons participé directement. Nous concluons le premier chapitre sur une analyse de différents aspects liés à l'apparition de différentes technologies en danse. L'arrivée des dispositifs sur la scène physique, mais aussi le portage du savoir-faire de la danse dans celle que nous appelons la "scène numérique". Dans le deuxième chapitre, dédié à la pédagogie de la danse avec les technologies numériques, nous faisons l'analyse des outils les plus performants dans ce domaine. D'abord, nous faisons l'analyse du CDROM "Improvisation technologies, a tool for the analytical dance eye". Ensuite, nous relatons notre expérience d'enseignement de la chorégraphie assistée par ordinateur à l'université Paris 8 (de 1998 à nos jours) pour réfléchir à la pertinence de l'utilisation de ces dispositifs dans l'enseignement de la danse. L'utilisation du logiciel "Life forms" nous a permis de revisiter certains thèmes traités en "analyse du mouvement dansé" à partir d'un autre angle. Dans le troisième chapitre, nous abordons l'élaboration d'un projet de DVDROM pour l'enseignement de la théorie de lecture du geste élaborée par Hubert Godard. Nous concluons ce travail de recherche à la fois par un examen de ce que nous avons traversé en tant que questionnements sur les rapports entre la danse et les technologies numériques, tant du point de vue artistique que pédagogique. Nous présentons aussi quelles pourraient être les lignes de développement d'une pédagogie de la danse à l'aide de dispositifs technologiques, avec leur retombées à la fois pratiques et intellectuelles pour la formation du danseur.

  • Titre traduit

    Choreographic creation and dance pedagogy facing digital technologies : experiences, thoughts, propositions


  • Résumé

    The artistic creation makes more and more use of technologies on stage. But technologies also imply the creation of new scenes (Internet and off-line supports) as new spaces of choreographic performance. In the first chapter of our work, we study the history of the artists who were the first to use certain devices or to create new ones for their own artistic needs. Then, we report experiences of artistic creations in which we took part directly. We conclude the first chapter on an analysis of various aspects related to the appearance of various technologies in dance. The arrival of the devices on the physical scene but also the bearing of the knowledge to make dance in what we call the "numerical scene". In the second chapter, dedicated to dance pedagogy with digital technologies, we analyze the moste powerful tools in this field. At the beginning, we analyze William Forsythe's CDROM "Improvisation technologies". Then we report our pedagogic experience of computer-assisted choreography in Paris 8 University (from 1998 to nowadays) to dig the relevance of these devices in dance teaching. The use of the software "Life forms" enabled us to revisit certain topics treated in "Body movement analysis" from another angle. In the third chapter we approach the elaboration of a DVDROM project for the "Body movement analysis" theory developped by Hubert Godard. We conclude the research task with an examination of what we crossed as questionings about the relationship between dance and digital technologies from a pedagogical and artistic viewpoint. We also present what could be the development lines of dance pedagogy with the help of technological devices, and what could be their practical and intellectual consequences on the training of the dancer.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (301 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 293-301

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  • Cote : TH 3324

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  • Cote : 2003PA083700
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
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