Les enjeux du numérique en danse : pour une chorégraphie interactive

par Andréa Davidson

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Jean-Louis Boissier.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Suite à l’introduction des technologies en danse, apparaissent de nouvelles scènes numériques. Notre étude se centre sur un CD-ROM, intitulé La morsure, qui met en jeu des liens entre chorégraphie, dramaturgie, vidéo, poésie et programme interactif. Nous faisons l’analyse des conditions de possibilité d’une esthétique interactive en danse émergeant comme nouvelle écriture chorégraphique du jeu fluide entre les mouvements de danse, les gestes avec la souris et les mouvements de l'interactivité. Nous proposons que l'acte perceptif mis en scène par l’interactivité et la considération du spectateur comme sujet actif créent une nouvelle réception sensorielle et espace de danse. Notre thèse s’organise autour de la métaphore de la scène. Les cinq parties décrivent la notion de scène comme sphère (mouvement artistique), scénographie (de l’écran informatique), espace de la mise en scène interactive (territoire du tapis-souris), dramaturgie (de l’interactivité) et moment du spectateur-acteur

  • Titre traduit

    Digital Technology for Dance : Towards an Interactive Choreography for CD-ROM


  • Résumé

    The introduction of digital technology in dance brings new digital stages appearing as interactive installations, CD-Roms and productions for Internet. The subject of our study is an interactive choreography for CD-Rom entitled La morsure (The Bite). The work experiments with links between choreography, drama, video, poetry and interactive programming. Our analysis examines the conditions of possibility of an interactive dance esthetic as a new style of choreographic writing emerging from the fluid play between the dance movement on the screen, the spectator’s gestures with the mouse and the movement of the interactivity, thus proposing a specific form of sensoriality and a new space for dance. Our thesis is organised around the metaphor of the stage. Five sections develop the notion of a stage as an artistic sphere, scenography (of the computer screen), interactive mise en scène (the stage of the mouse pad), dramaturgy (of the interactivity) and special moment of the spectator-actor

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (446 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 375-391

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2881

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MFiche 223/3663
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