Théorie, pratique et histoire de l'architecture : l'insegnamento di Louis-Hippolyte Lebas all'École des Beaux-Arts di Parigi, 1842-1856

par Barbara Boifava

Thèse de doctorat en Architecture

Sous la direction de Jean-Louis Cohen et de Renzo Dubbini.

Soutenue en 2003

à Paris 8 en cotutelle avec l'Università Iuav di Venezia .


  • Résumé

    La thèse examine l’expérience didactique de Louis-Hippolyte Lebas dans le cadre de l’École des Beaux-Arts de Paris, à une période marquée par la définition de méthodes et d’instruments nécessaires à une recherche visant une profonde réflexion sur l’architecture moderne. L’enseignement de Lebas s’intègre dans un projet qui vise la formulation d’une classification méthodique des différentes époques et des différents styles de l’histoire de l’architecture. Il définit et identifie avec précision le rôle du professeur d’histoire de l’architecture et la valeur de cette discipline. L’étude des entretiens compilés par Lebas a permis une interprétation de la tentative d’écrire et d’illustrer une histoire de l’architecture. De cette interprétation émergent également les aspects d’un enseignement multiple, étendu, fondé sur l’intégration des préceptes théoriques et des règles pratiques, déduits d’un modèle antique absolu et d’une expérience de projet: c’est l’expression de la recherche d’une nouvelle architecture.

  • Titre traduit

    Theory, practice and history of architecture : Louis-Hippolyte Lebas’ teaching at the École des Beaux-Arts in Paris : 1842-1856


  • Résumé

    The dissertation takes into consideration Lebas’ teaching experience at the Ecole des Beaux-Arts in Paris in a period characterized by the definition of methods and instruments necessary for a research meant as a deep reflection on modern architecture. Lebas’ teaching fits in a project aiming at a systematic classification of different periods and styles in the history of architecture. Basing himself upon sources and references, he defines and precisely identifies the professor of history of architecture’s role and the value of this discipline. The study of Lebas’ « entretiens » made an interpretation possible of his effort to write and illustrate a history of architecture. This interpretation also revealed the aspects of a multiple and extended teaching based on the integration of theorectical precepts and practical rules deduced from an absolute ancient model and from project experience, which is the expression of the search for a « new architecture ».

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Informations

  • Détails : 1 vol. (170 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 121-131

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2245

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : MFiche 223/3691
  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Mi 1176
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