L'intermédiation documentaire dans le programme Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle européenne : réflexion sur l'émergence d'une conception infocom

par Jacky Pare

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Claude Baltz.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    La formation professionnelle européenne est un enjeu sociétal. L’intermédiation se situe dans la construction du savoir des acteurs sur la réalité, le système d’information global, et contribue à la dynamique du programme (95-99). La réflexion méthodologique et épistémologique traite la détermination de stratégies d’accès et de représentation dans les projets de mobilité et les projets pilotes. L’investigation auprès d’agences nationales et à Bruxelles porte sur les obstacles dans l’industrie et l’évaluation qualitative. Le partenariat génère l’émergence d’une conception infocom, la création de conditions d’accès dans le processus cognitif d’apprentissage transnational de la mobilité, d’outils intellectuels d’indexation-recherche adaptés à l’utilisateur. L’intervention de documentalistes, atout du système éducatif français, pose le besoin de compétences et des TIC dans la formation initiale. L’étude du système d’information dans l’environnement vise à comprendre les mécanismes du programme et ses effets, la conceptualisation à travers le traitement des sources. L’analyse systémique et fonctionnelle rendent compte de la position de l’instance documentaire dans l’organisation, l’interaction sociale et économique. L’association de méthodes d’indexation permet la visibilité de contenus comme alternative à la vision thématique. Les classifications, la représentation comme obstacle au processus d’information et de participation sont analysées. L’accessibilité conceptuelle fait face à la gestion des idées et vise le partage et la production de connaissances dans une logique d’intelligence collective. La communication dans l’UE voit l’unité dans la diversité et la codécision démocratique avec le discours documentaire et ses langages dans l’interaction institution-utilisateur-acteur-citoyen. L’intermédiation régule les échanges cognitifs mais demande la prise de conscience de l’enjeu infocom pour réduire la distance organisationnelle et favoriser l’intégration européenne.

  • Titre traduit

    Intermediation of information science in Leonardo da Vinci programme : reflexion on the emergence of an infocom based conception


  • Résumé

    European vocational training is a society stake. Intermediation is effective in the construction of the knowledge of the actors on reality, the total information system and contributes to the dynamics of the programme (95-99). Methodological und epistemological reflexion deals with the determination of strategies of access and representation in the mobility projects and the pilot projects. The investigation led in national agencies and in Brussels relates to the obstacles in industry and the qualitative evaluation. Partnership generates to emergence of an infocom based conception, the creation of conditions of access in the cognitive process of transnational training of mobility, of intellectual tools of indexing-research adapted to the user. The intervention of documentalists, asset of the french education system, sets the need for competences and ICT in initial training. The study of the information system in the environment aims at understanding the mechanisms of the programme and its effects, conceptualisation through the treatment of sources. Systemic and functional analysis accounts for the position of the documentation authority in the organization, social and economic interaction. The association of indexing methods allows visibility of contents as an alternative to thematic vision. Classifications, the representation as an obstacle on the way of information process and participation are analysed. Conceptual accessibility faces the management of the ideas and aims at the sharing and produktion of knowledge in a logic of collective intelligence. Communication in the UE sees unity in diversity and the democratic joint decision with the information science speech in the institution-user-actor-citizen interaction. Intermediation controls cognitive and social exchanges but request the awakening of the infocom issue to reduce organisational distance and support european integration.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (589 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 439-461. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH2006/1-2
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