La ricerca dell'effimero, la sperimentazione del Judson Dance Theater, 1962-1964

par Rossella Mazzaglia

Thèse de doctorat en Ethnoscénologie

Sous la direction de Jean-Marie Pradier et de Eugenia Casini-Ropa.

Soutenue en 2004

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le Judson Dance Theater est un collectif américain de danseurs, chorégraphes, artistes figuratifs et musiciens que se réunissait à la Judson Memorial Church, Greenwich Village (N. Y. C. ), au début des années 60. Pendant cette période, le groupe forme un atelier pour expérimenter des nouvelles formes de danse qui aboutissent à une grande production de pièces innovatrices. Bien que l'historiographie ait reconstruit la plupart de l'activité du groupe, son image reste mythologique et réductive. Cette étude sollicite une analyse interprétative pour rendre compte du contexte socio artistique et donc voir de quelles manières le J. D. T. Est représentatif de son temps; pour réintégrer des figures négligées dans les études interprétatives du groupe et donc étendre la complexité phénoménologique de l'objet ; pour reconstruire les dynamiques de la corporéité et donc démystifier l'idée de corps naturel ou même quotidien. La méthode de recherche est historique et interdisciplinaire.


  • Résumé

    Judson Dance Theater is a collective of dancers, choreographers, visual artists and composers who met at Judson Memorial Church, Greenwich Village (N. Y. C. ), at the beginning of the 60s. The group established a weekly workshop to experiment new ways of dancing that brought about a huge production of innovative pieces. Even though dance historiography has reconstructed most of its activity, its image stays mainly mythological and reductive. This research is based on an interpretative analysis aimed at acknowledging the socio-artistic context of the J. D. T. , therefore verifying in what ways it represents its own time. It also reconsiders artists who were neglected by previous interpretative studies, deepening the phenomenological complexity of this subject. And, finally, by reconstructing the dynamics of corporeality in the artists' training and performances, it tries to demystify the idea of natural and pedestrian body. The method is historical and interdisciplinary.

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Informations

  • Détails : 319 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 289-319

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH1985
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