Contribution à l'étude des discours en situation dans la tranmission de la danse : discours et gestes dansés dans le travail d'Odile Duboc

par Joëlle Vellet

Thèse de doctorat en Danse

Sous la direction de Philippe Tancelin.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Nous nous intéressons aux discours en situation produits dans le temps de la transmission de la danse et nous étudions l'articulation entre discours, savoirs pratiques et production esthétique en danse, dans le champ de la poi͏̈étique. Notre approche de terrain est d'inspiration anthropologique, l'observation porte sur le travail d'Odile Duboc, chorégraphe. Nos outils et méthodes sont l'observation avec enregistrements vidéo, l'immersion participante, l'étude de textes, et l'entretien d'auto-confrontation simple (accès à l'explicitation par la chorégraphe de ses actions face à l'image de sa propre activité). Nos résultats nous ont permis de catégoriser les principales fonctions des discours et de comprendre que les discours permettent de générer la nuance qualitative et d'accéder à la genèse du geste. Ils sont porteurs d'une dimension éthique du travail chorégraphique. En s'appropriant le geste de l'autre, l'interprète construit un pouvoir d'agir et d'être, emprunt de connaissance et d'autonomie.

  • Titre traduit

    A contribution to the study of discourses in context during the transmission of dance : Discourse and dance gesture in the work of Odile Duboc


  • Résumé

    This thesis focuses on discourses as they are produced in context during the transmission of dance. The aim is to study the articulation between discourse, practical knowledge and aesthetic production in dance, in the field of poetics. An anthropological approach to fieldwork was chosen to observe the work of the choreographer Odile Duboc. The methodology included participant observation, video documentation, and formal and informal interviews including simple auto-confrontational techniques during which the choreographer explicated her own actions during their video replay. The results of the study enabled us to categorise the principal functions of discourse, and to understand how discourses enable the choreographer to generate qualitative nuances and to gain access to the genesis of the gesture. Moreover, these discourses convey, during the choreographic process, an ethical dimension. By appropriating the other's gesture, the dancer constructs a form of empowerment, imbued with knowledge and autonomy

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Informations

  • Détails : 2 vol. (362 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 273-282

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. CEFEDEM-SUD.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Aubière). Section Sciences et Techniques.
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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1974/1,2

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3454
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