Conception et évaluation, selon une démarche d'ingénierie psychosociale, d'un outil de recueil d'informations concernant l'apparence physique des personnes

par Samuel Demarchi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Py.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


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  • Résumé

    La thèse est consacrée au contrôle des élèves au collège, c'est à dire au contrôle du comportement ordinaire des élèves ainsi qu'au traitement des comportements déviants et/ou perturbateurs. Ainsi entendu, le contrôle des élèves est envisagé comme une composante du travail des agents et des catégories d'agents des collèges (chefs d'établissement, conseillers d'éducation, enseignants, surveillants et aides éducateurs). La recherche analyse quelles sont les conditions de ce travail et à quelles organisation et pratiques il donne lieu. Elle repose sur l'e��tude de quatre collèges ayant fait l'objet d'une enquête de terrain. Le recrutement respectif de ces établissements (populaire, intermédiaire ou favorisé) est un des principes de variation essentiels. S'appuyant sur une distinction entre le contrôle des élèves hors cours et en cours, la thèse montre en particulier que chaque catégorie d'agents admet que sa situation de travail comporte une part de travail de contrôle des élèves, tout en attendant des autres catégories un travail de contrôle précis.

  • Titre traduit

    Conception and evaluation of an interviewing method for person recall based on a social psychology engineering approach


  • Résumé

    This thesis deals with the control of scholars in lower secondary schools, that is the control of ordinary as well as deviant or disruptive scholars'behaviour. Understood as such, the control of scholars is considered as a component of the agents' work (agents being head masters, year heads, teachers, supervisors, education assistents). This research analyzes in which conditions this work takes place and to which organisation and practices it leads. It relies on a field research led in four lower secondary schools, the recruitment of which being an essential variable : popular, intermediary and priviledged recruitment. Based on the distinction between scholars' behaviour with the class and outside the class, this thesis shows in particular that each category of agents recognizes that their part of the work involves some part of control of scholars, while expecting from the other categories a precise work of control.

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Informations

  • Détails : 437 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 314-338. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 1961
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