L'interacteur : paramètre ou maître à bord ? La place de l'interacteur dans les installations artistiques numériques

par Anne-Gaëlle Baboni-Schilingi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Louis Weissberg.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Pour l'essentiel cette thèse porte ainsi sur un des éléments semble-t-il le moins étudié de la communication artistique - si ce n'est dans l'approche très particulière et ciblée de la proxémique - celui de la place du récepteur, et plus particulièrement dans la situation spécifique de l'installation artistique interactive. Dans cette perspective, notre recherche s'arrête tout d'abord sur la notion de perception et de réception, pour analyser ensuite la place du récepteur de l'œuvre d'art à travers les exemples de l'art plastique, de la musique, de la littérature et du théâtre. Nous abordons ensuite la notion d'installation : forme d'art aux multiples acceptions, comment peut-on la définir ? Quelle place occupe le spectateur dans l'installation ? Dans quelles conditions perceptives se trouve-t-il ? Les réponses que nous apportons à ces interrogations nous permettent ensuite d'aborder plus spécifiquement le cas de l'œuvre numérique, que nous commençons par définir à travers ses caractéristiques principales. La question de la place du récepteur dans l'espace numérique est alors analysée de façon à esquisser quatre profils-types d'interacteurs. Enfin, notre recherche s'achève sur une analyse de la place de l'interacteur à travers quelques exemples d'installations artistiques numériques. Nous concluons sur le fait qu'à travers l'utilisation de l'interactivité, la place conceptuelle du spectateur est totalement changée : d'admirateur inférieur, il devient apprenti, collaborateur. Or, c'est cette place conceptuelle que, fondamentalement, déterminent les places physiques par lesquelles elle est concrétisée. Reprenant les théories de Guy Debord, nous affirmons enfin que la création numérique interactive dévoile, dénonce, amplifie, met en évidence, met en scène une autre des évolutions de la société du spectacle, la transformation de l'événement en objet, la marchandisation totale de l'événement.

  • Titre traduit

    The interactor : a parameter or the master of the house ? The place of the interactor in the artistic digital installations


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Informations

  • Détails : 269 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-257

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1952

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003PA082333
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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