La féérie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864)

par Roxane Martin

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Thomasseau.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette étude est consacrée à la féerie qui, avec le vaudeville et le mélodrame, est l'une des formes théâtrales françaises du 19e siècle les plus représentées. Elle présente, à partir d'une lecture des pièces jouées à Paris, l'évolution du genre féerique entre 1791, abolition des privilèges, et 1864, liberté industrielle des spectacles. Elle interroge également la notion de " mélange des genres " tant prônée par l'esthétique romantique, et tente d'élaborer une méthode d'analyse des pièces qui rende compte de la dimension spectaculaire de l'écriture théâtrale. Depuis les pièces pathétiques du Consulat jusqu'aux productions loufoques et saugrenues du second Empire, la féerie met en perspective la manière dont le langage théâtral sort, peu à peu, de l'orbite du textocentrisme. Sa prise en considération demeure, de fait, primordiale pour l'histoire du théâtre ; la féerie rend compte, en effet, des réformes scéniques du 19e siècle tout en éclairant celles du 20e siècle d'un jour nouveau.

  • Titre traduit

    The "Féérie romantique" on the Parisian stage (1791-1864)


  • Résumé

    This study is devoted to the " féerie " which is, with the vaudeville and the melodrama, one of the most performed 19th century french theatrical form. It presents, from a reading of the plays acted in Paris, the gender evolution from 1791, privilege abolition, to 1864, industrial entertainment freedom. It also questions the " mixture of genders " notion, strongly promoted by the romantic aesthetics, and tries to elaborate a method to analyse the plays reflecting the spectacular dimension of the theatrical writing. From the Consulate pathetic plays to the Second Empire's preposterous productions, the " féerie " illustrates the way that the theatrical language has evolved out of the textocentrism field. For this reason, considering it is essential for the theatre history ; the " féerie " encompasses the 19th century theatrical reforms while throwing new light on the 20th century.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par H. Champion à Paris

La féerie romantique sur les scènes parisiennes, 1791-1864


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Informations

  • Détails : 5 vol. (1.513 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. à la fin des 2 premiers vol. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1945/1-5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : La féerie romantique sur les scènes parisiennes, 1791-1864
  • Dans la collection : Romantisme et modernités , 105 , 1169-2944
  • Détails : 1 vol. (693 p.-14 p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7453-1454-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [529]-610. Notes bibliogr. Index
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