Disjonction et combinaison à travers l'image du corps humain : une recherche plastique personnelle

par Ryoung Kim

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Georges Bloess.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse est un travail mixte d'arts plastiques, c'est-à-dire un mémoire articulant une pratique artistique personnelle et une réflexion théorique. Ma propre pratique plastique, demeurant dans l'espace à deux dimensions, se caractérise avant tout par la représentation du corps humain. Dans cette réalisation artistique, en utilisant trois médias tels que la peinture, la photographie et la nouvelle technologie, j'ai travaillé avec les deux idées antinomiques : la " disjonction " et la " combinaison ". Le cadre de la réflexion théorique repose donc sur celui de mon travail artistique : les trois disciplines citées plus haut du XXe siècle. En dévoilant les aspects de la " disjonction " et de la " combinaison " sur le plan de la forme et du procédé technique, j'ai voulu jeter une nouvelle lumière sur les productions artistiques qui sont examinées dans cette étude. L'objectif de ma recherche est d'établir mon univers artistique qui est constitué par ces deux notions contrastées en précisant des éléments plastiques que j'ai utilisés dans les réalisations, de développer ma pratique dans un nouveau champ combiné des médias et, en même temps, de bâtir une théorie artistique sur la base de mon travail plastique

  • Titre traduit

    Disjunction and combination through the image of the human body : a personal plastic recherch


  • Résumé

    This thesis is a mixed work of the plastic art, that is to say a memoir articulating a personal artistic practice and a theoretical reflection. My own plastic practice, which remains in two-dimensional space, is characterized above all by the representation of the human body. In this artistic realization, employing trois media like painting, photography and new technology, I worked with two opposite ideas : the disjunction and the combination. The categorie of theoretical reflection rests thus on that of my artistic work : three disciplines mentioned in the 20th century. By revealing the aspects of the disjunction and the combination in point of the forme and the technical method, I have undertaken to view a new light the artistic productions which were examined in this study. The objective of my research is to establish my artistic world that is constituted by these two opposite notions by clarifying plastic elements that I have used in realizations, to develop my practice in a new field combined medas and, at the same time, to build an artistic theory on the basis on my plastic work

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Informations

  • Détails : 409 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-390

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1930

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/3081
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