Thèse de doctorat en Études cinématographiques
Sous la direction de Claudine Eizykman.
Soutenue en 2003
à Paris 8 .
Il existe dans le cinéma espagnol des films se caractérisant par une représentation du monde et une forme de dérision singulières. On en trouve des manifestations dans l'histoire de l'art et de la littérature espagnoles. De nombreux commentaires critiques se réfèrent au grotesque pour décrire les sujets représentés et analyser l'esthétique de ces oeuvres. Cette thèse consiste à montrer que, de Buñuel à Almodovar, des réalisations significatives du cinéma espagnol relèvent d'un esprit grotesque. Son expression est particulièrement manifeste dans la période 1960-1965. C'est au début de cette décennie que furent réalisés El cochecito (Marco Ferreri, 1960), Viridiana (Luis Buñuel, 1961), El verdugo (Luis G. Berlanga, 1963) et El extraño viaje (Fernando Fernan-Gomez, 1964). L'analyse de ces œuvres tend ainsi à étudier le dispositif de mise en scène par lequel s'exprime un esprit grotesque au cinéma
The grotesque spirit in Spanish cinema : 1960-1965
In Spanish cinema there are movies characterised by a representation of the world and a form of derision which are unusual. They can be found in art history and Spanish literature. Several critical commentaries refer to the grotesque to describe the subject which are represented and to analyse the aesthetic of those art works. This thesis consists in showing that, from Buñuel to Almodovar, significant films of Spanish cinema comes within a grotesque spirit. It was particularly expressed from 1960 to 1965. It was at the beginning of this decade that were directed El cochecito (Marco Ferreri, 1960), Viridiana (Luis Buñuel, 1961), El verdugo (Luis G. Berlanga, 1963) and El extraño viaje (Fernando Fernan-Gomez, 1964). Therefore, the analyse of those works aims at studying the set of production through which the grotesque spirit in cinema is expressed