Rapport au(x) savoir(s) des adultes "en situation d'illettrisme" en formation

par Nacira Ait-Abdesselam

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Charlot.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'expérience des adultes dits " illettrés " avec le savoir. L'objectif de ce travail est d'approcher le sens qu'ils attribuent au fait d'entrer en formation et d'apprendre à lire et écrire. Quel sens un individu, familiarisé avec l'échec, donne-t-il au fait d'entrer en formation ? Comment se mobilise-t-il sur des contenus de savoirs en apparence très éloignés de ses préoccupations et problèmes quotidiens ? Qu'est-ce que le savoir pour lui ? Cette recherche se situe dans une problématique du sens du savoir et de l'apprendre et vise à comprendre le rapport des personnes à la formation, et plus largement leur rapport au savoir. Comment abordent-elles les différentes pratiques de lecture/écriture ? Quels sens et valeurs confèrent-elles à ces activités? Quel(s) usage(s) en font-elles ? Au travers d'observations et d'entretiens, cette recherche qualitative permet des éclairages sur la manière dont les adultes faiblement scolarisés construisent et organisent leur monde

  • Titre traduit

    The relationship to the knowledge of the adults in situation of illiteracy


  • Résumé

    This thesis relates to the experiment with the knowledge of adults known as "illiterate". The objective of this work is to approach the meaning they allot to the fact of starting a formation and learning to read and write. What meaning does a person familiarized with the failure give to the fact of following a formation ? How is this person mobilized on contents of knowledge seemingly far away from her daily concerns ? What is knowledge for her ? This research dealing with the meaning of knowledge and training, aims at understanding the relationship of people to formation, and more largely their relationship to the knowledge. How do they approach the various practices of reading and writing ? Which meaning and values do they confer on these activities ? How would they use it ? Through observations and talks, this qualitative research allows lightings on the way the adults slightly educated build and organize their world

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (660 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 517-526

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1866/1,2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003PA082247
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.