Sous le regard de Léonard, des ingénieurs sur un plateau

par Françoise Juhin

Thèse de doctorat en Esthétique Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Pradier.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail prend d'abord appui sur la Section Théâtre-Etudes à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, qui propose à des étudiants volontaires une formation artistique intégrée à leur cursus scientifique. Une approche sociologique permet de caractériser cette population originale. Puis la thèse essaie de découvrir les passerelles qui s'établissent, dans les domaines personnel, relationnel, social et cognitif, entre une telle pratique, le métier futur et le développement de la personne. L'anthropologie théâtrale décrit le travail de l'apprenti-comédien, tandis que l'épistémologie constructiviste donne un substrat aux sciences de l'ingénierie. Alors les deux démarches apparaissent parfois mitoyennes et elles combinent des dimensions de conception, d'invention et de création. Finalement sera posée l'hypothèse d'un "génie théâtral" : le processus de maturation et de production d'un spectacle vivant, dans les termes où l'on parle aussi des artefacts conçus par des ingénieurs

  • Titre traduit

    Under Leonardo's gaze. Engineers on stage


  • Résumé

    This dissertation starts out with a case study of the Sciences and Theatre Department of the National Institute of Applied Sciences in Lyon, which offers volunteer students artistic classes within their scientific training: sociology can first help define the features of this unique group. It then attempts to discover the individual, relational, social and cognitive bridges between the students' drama courses, their professional vistas and their personal achievements. Theatre anthropology provides tools for describing the work of the actors in training, while constructivist epistemology lays the basis of science of engineering. Working from both perspectives, one can contend that the two approaches might share common goals, in the fields of design, invention and creation; this leads one to put forth the concept of 'theatrical engineering', a process that conceives and creates live performances, in ways similar to the methods used by engineers for designing their artifacts

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Informations

  • Détails : 500 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 471-486. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1855
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : HU
  • Bibliothèque : Institut d'études politiques. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : CD4 JUH
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