La difficulté de comprendre : lecture sociopsychanalytique d'une difficulté scolaire

par Sylvie Goldsztein-Pouilloux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dany-Robert Dufour.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    A mi-chemin entre méconnaissance et clairvoyance, la difficulté de comprendre manifeste chez l'adolescent un processus d'inhibition en partie inconscient motivé par le ressenti des ambigui͏̈tés du discours culturel dominant, qu'il soit énoncé par les acteurs pédagogiques ou par la famille. Elle exprime un conflit d'interprétation latent à propos d'un contenu cognitif, conflit qui renvoie à la dynamique plus complexe de la problématique psychique, se construit à partir de la polysémie de l'information pédagogique et d'un système d'interdits qui altèrent la représentation et l'interprétation des messages. Elle constitue un compromis qui se traduit en un acte doublement signifiant : une conduite d'échec vis-à-vis de la tâche à exécuter d'une part, et, d'autre part une conduite de réussite en ce qu'elle évite le risque de dissociation du moi confronté à des valeurs contradictoires. Cette recherche se fonde sur la clinique de cinq cas d'élèves régulièrement suivis et sur des observations de classes, et tient ses présupposés d'une articulation entre la sociologie, entre autres de la reproduction et la psychanalyse

  • Titre traduit

    Difficulty in understanding : a sociological and psychoanalytical approach to problems in learning


  • Résumé

    In the adolescent, problems in learning and understanding manifest themselves in the form of semi-conscious inhibitions, prompted by ambiguity towards the dominant cultural discourse emanating from either teachers or family. The difficulties experienced translate latent interpretative conflict when confronted with any cognitive element, a conflict tied to the more complex dynamics of the psyche, resulting from the polysemic nature of pedagogical information and also from the unspoken limitations which alter the way in which messages are represented and interpreted. Difficulty in learning therefore is a form of compromise which is expressed as a doubly significant act : failure to execute learning tasks on the one hand, and on the other, the subject's capacity to avoid dissociation of the self in the face of contradictory values. This research, based on clinical evaluation of five pupils as well as class observations, is situated at the crossroads between the fields of sociology and psychoanalysis

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Informations

  • Détails : 447 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 427-444

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  • Cote : TH 1823

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  • Cote : 2003PA082204
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  • PEB soumis à condition
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