La presse juive marocaine des origines à 1963

par Pierre Cohen

Thèse de doctorat en Études hébraïques

Sous la direction de Ephraïm Riveline.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    La presse juive marocaine est restée longtemps ignorée. Tombée dans les " oubliettes de l'histoire ", elle méritait d'être ressuscitée et étudiée en tant que composante à part entière du patrimoine culturel du judai͏̈sme maghrébin. Après un bref aperçu du système d'information et de communication dans le Maroc précolonial, nous traçons un large panorama géographique et linguistique de cette presse depuis ses origines tangéroises (1870) jusqu'à sa disparition en 1963, à travers une série de monographies qui constituent l'essentiel de ce travail. Nous les présentons selon l'ordre chronologique classique qui " colle" mieux à la réalité historique. Outre qu'elles permettent de retracer l'histoire propre de chaque journal et de refléter plusieurs aspects de la société juive marocaine, ces monographies montrent aussi le rôle que la presse juive a joué dans sa mission d'information, de liaison, d'éducation et de formation de l'opinion juive marocaine. Nous soulignons également le caractère original de cette presse, principalement presse d'opinion et de débat, où la notion de solidarité constitue l'élément central. Dépassant le cadre du judai͏̈sme strictement marocain, nous mettons en évidence le lien naturel de cette presse avec la presse juive universelle, suggérant l'existence d'une " transnationalité " dans l'échange des informations, dans les thèmes et dans les stratégies journalistiques. Nous montrons enfin les limites et les zones d'ombre de cette presse ainsi que les difficultés d'investigation que nous avons rencontrées. Les aspects de cette thèse se veulent être une contribution à une étude globale de la presse juive d'Afrique du Nord de la fin du 19ème siècle à la décolonisation

  • Titre traduit

    The moroccan jewish press from the origins to 1963


  • Résumé

    Widely ignored by scholars of Moroccan Jewry, the Jewish Moroccan press has fallen into the "dustbin of history". It deserves to be revived and studied as an integral part of the North African Jewish heritage. After a brief survey of information and communication networks in precolonial Morocco, I describe the linguistic and geographical particularities of the press since its origins in Tangiers in 1870 until its disappearance in 1963. A succession of monographs form the bulk of this dissertation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 361 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 347-354

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1806
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.