Des champs du signe : du design hypermédia à une écologie de l'écran

par Luc Dall'armellina

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Pierre Balpe.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Avec le pixel pour alphabet, le signe pour vocabulaire, l'algorithmique pour grammaire et l'interactivité pour mode de lecture, nos langages dans l'écran sont fragmentés, mais pourtant présents peut-être comme jamais auparavant. Ils semblent s'inscrire sur une surface sans mémoire, à la manière des ardoises magiques de notre enfance. . . L'écran connecté au computer nous fait passer d'un régime de signes lié à la représentation à un régime lié à l'émergence et à l'expérience du monde. Nous passons progressivement à un environnement sémiotique, complexe et fortement interconnecté, autopoïétique. Cette transformation profonde de notre environnement symbolique peut désormais être abordée à travers une écologie de l'écran. Ce nouveau paradigme donne crédit à une praxis hypermédia qui fait reposer le récit sur de nouvelles bases. C'est à ce titre l'effectuation du mouvement d'identification du spectateur tel qu'il n'était pas effectué au cinéma, d'un Dasein, ou d'une existence incarnée.


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Informations

  • Détails : 476 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 427-446

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1788

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2962
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