L'exploration de l'espace dans les temps de séparation et de retrouvailles en crèche : de ce que l'observation directe peut nous apprendre sur la construction psychique

par Patricia Cardoso de Mello

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Anne Aubert-Godard.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur la construction de la spatialité chez le jeune enfant. Dans trois étapes séparées par des intervalles de trois mois, nous avons filmé des temps de séparation et de retrouvailles en crèche, entre des enfants âgés de 7 à 11 mois et leurs parents. Les séquences filmées ont été découpées et décrites, puis analysées dans ses éléments microscopiques. A partir de leur visionnage, trois catégories d'exploration de l'espace furent établies : la profondeur, la verticalité et l'espace médiateur. Cette exploration peut présenter un caractère défensif à l'égard des séparations et des retrouvailles, ou collaborer à leur élaboration, ce qui nous renseigne sur l'évolution du processus de différenciation de l'enfant vis-à-vis de sa mère. Des modalités exploratoires singulières pour chaque enfant et absolument indissociables de la relation qu'il établit avec sa mère furent décrites, ce qui signifierait que le style interactif de la dyade comporte un aspect spatial.


  • Résumé

    This study addresses the development of the notion of space in children. In three stages, separated by 3-month intervals, we filmed moments of separation and re-meeting between children 7 and 11 months old and their parents. The filmed sequences were edited and, described, and then their microscopic elements were analysed. From watching these sequences, three categories of space exploration were derived: the depth, the verticality and the mediating space. This exploration might have a defence purpose regarding the separations and re-meetings, or might collaborate to its elaboration, what is informative about in which moment of the process of differentiation of the mother is the child. We described exploratory modalities unique for each child, and completely linked to the relationship established with the mother, implying that the interactive style of the dyad includes a spatial aspect.

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Informations

  • Détails : 2 vol. 780 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 280 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 066

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7375
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