L'exploration de l'espace dans les temps de séparation et de retrouvailles en crèche : de ce que l'observation directe peut nous apprendre sur la construction psychique

par Patricia Cardoso de Mello

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Anne Aubert-Godard.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail porte sur la construction de la spatialité chez le jeune enfant. Dans trois étapes séparées par des intervalles de trois mois, nous avons filmé des temps de séparation et de retrouvailles en crèche, entre des enfants âgés de 7 à 11 mois et leurs parents. Les séquences filmées ont été découpées et décrites, puis analysées dans ses éléments microscopiques. A partir de leur visionnage, trois catégories d'exploration de l'espace furent établies : la profondeur, la verticalité et l'espace médiateur. Cette exploration peut présenter un caractère défensif à l'égard des séparations et des retrouvailles, ou collaborer à leur élaboration, ce qui nous renseigne sur l'évolution du processus de différenciation de l'enfant vis-à-vis de sa mère. Des modalités exploratoires singulières pour chaque enfant et absolument indissociables de la relation qu'il établit avec sa mère furent décrites, ce qui signifierait que le style interactif de la dyade comporte un aspect spatial.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 780 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 280 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 066

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7375
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.