L'Interdit de penser : Etude critique et essai métapsychologique

par Gisèle Isabelle Santschi

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Paul-Laurent Assoun.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Résumé

    La notion freudienne d'interdit de penser décrit l'inhibition de la curiosité sexuelle infantile imposée par la religion ou tout système interprétatif du monde. Les conditions du penser dépendent à la fois du rapport individuel à la castration et du positionnement du sujet face aux conceptions du monde collectives. La notion d'interdit de la représentation (interdiction biblique des images et sa transposition dans le champ de la psychanalyse) montre la fonction de la croyance dans le psychisme et le nécessaire constat d'un reste impensable. Ainsi le penser, sous ses déclinaisons interdites ou empêchées, est-il lisible selon les dimensions du spéculaire (Imaginaire) et de l'impossible (Réel) orchestrées par les essais de mise en ordre (Symbolique). Cette hypothèse est testée par un essai métapsychologique sur l'interdit de penser puis confrontée à des situations cliniques qui éclairent les conditions du penser selon les variations du nouage RSI.


  • Résumé

    The freudian notion of "forbidden thought" describes the inhibition of infantile sexual curiosity imposed by religion or any interpretative system of the world. The conditions of thinking depend on the one hand on individual relation to castration and on the other hand on the subjective position towards collective world visions. The notion of "proscription of representation" (biblical interdiction of images and its transposition into the psychoanalytical field) shows the function of belief in psychism and the necessary statement of an unthinkable rest. So Thinking, under its forbidden or inhibited forms, is understandable under the dimensions of specular (Imaginary) and impossible (Real) orchestrated by ordering attempts (Symbolic). This hypothesis is tested by a metapsychological essay on forbidden thought, then confronted to clinical situations that enlighten the conditions of thinking according to the variations of the RSI knot.

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Informations

  • Détails : 330 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 184 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 062

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  • Cote : MC 7408
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