L'Imaginaire du clown : approche historique, anthropologique et psychanalytique d'un médiateur thérapeutique venu d'ailleurs

par Annick Le Moal-Sommaire

Thèse de doctorat en Psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Sophie de Mijolla-Mellor.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Résumé

    Depuis 1994 à l'hôpital de jour pour adultes de Dreux, "Môssieu Gaga" clown-thérapeute déambule le vendredi au milieu des différents ateliers, participe à la réunion soignants-soignés et partage le repas avec les patients. Après avoir "déliré" sur le banc de la pause-café il va jouer aux "Jeux de familles" inspirés du psychodrame, à moins qu'il n'aille raconter ou se faire raconter des histoires en tête-à-tête. Avec ses accessoires et bouts de ficelle, il construit tout un monde imaginaire où "il y a du jeu". Dans cet espace transitionnel où se déploient les armes du rire, de l'humour, de la dérision et de la subversion le langage et sa fonction poétique tiennent une place privilégiée. Il s'est agi dans ce travail de recherche d'éclairer la pertinence de la délocalisation du clown, du cirque à l'hôpital psychiatrique. Pour cela il s'est avéré indispensable d'étudier les conditions historiques de la naissance de ce personnage, au départ simple "utilité", et de définir son espace de jeu, la piste. Sous l'apparente futilité de son nez rouge, figurant le plus petit masque du monde, émerge la gravité de ce vestige d'un produit culturel ancien, outil symbolique de la gestion de l'angoisse, en lien avec la peur de l'étranger, en tension entre l'animal et l'humain. Ce médiateur baroque qui assure le triomphe de l'illusion et du pulsionnel opère comme un "coup de théâtre" dans ce moment de suspension fécond où une nouvelle forme d'organisation peut se mettre en place. Son rôle thérapeutique hors-cadre prend toute son efficacité avec les patients-limites.


  • Résumé

    Since 1994, in the section for adults of the day-hospital of Dreux, Môssieu Gaga, a therapist-clown, wanders around on Fridays among the different work-groups, takes part in the "nursing-nursed" meeting and has a meal with all of them. After having fun on the bench during the coffee-break, he plays "Family-games" inspired by psychodrama unless he tells or let him tell face to face stories. With his accessories and pieces of string, he builds an imaginary world where "game is present". In this transitional space where weapons such as laugh, humour, derision and subversion are used, language and its poetic function get a high rank. This research aims at clarifying the pertinence of the clown delocation, from the circus to the psychiatric hospital. Therefore, it seems inevitable to study the beginning of this character, at first as a "small part", and to define his playground, the ring. Behind the obvious uselessness of this red nose, as the smallest mask of the world, the seriousness of this relies of the past comes out, a symbolic tool for controlling anguish, connected with the fear of strange, a link between Animal and Human. This baroque mediator who ensures the victory of illusion and impulse, works as a dramatic turn to events in this moment of fertile breaking off when a new form of organization can take place. His out of space therapeutic role takes all his efficiency with the borderline patients.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (642 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 749 ref.

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 350 (1-2)
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 058

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7388
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