Prédiction de la réussite ou de l'échec spécifiques en lecture au cycle 2 : suivi d'une population "à risque" et d'une population contrôle de la moyenne section de maternelle à la deuxième année de scolarisation primaire

par Agnès Piquard-Kipffer

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Liliane Sprenger-Charolles.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


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  • Résumé

    L'objectif est de déterminer quelles capacités linguistiques et non linguistiques d'enfants présentent un caractère prédictif de l'habileté de lire en langue française. L'hypothèse examinée est que les prédicteurs de la réussite ou de l'échec spécifiques en lecture impliqueraient principalement et spécifiquement des traitements phonologiques du langage. A partir d'une cohorte initiale de 200 enfants, 85 enfants ont été suivis de manière longitudinale de la moyenne section de maternelle à la deuxième année de scolarisation primaire. Deux compétences précoces se distinguent, explicatives du niveau ultérieur en lecture ou de prédictions individuelles : la discrimination phonémique et l'accès au lexique. Ces deux variables expliquent à elles deux 43,2% de la variance du niveau en lecture ultérieur. Par rapport aux prédictions individuelles, 83,5% des enfants sont correctement classés en fonction de leur niveau en lecture de fin de deuxième année de primaire.

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Informations

  • Détails : 277 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 362 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 057

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7403
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