Épistémologie et didactique de la ville : de l'évolution de l'enseignement tunisien à l'expérience française

par Oualid Ben Salah

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de François Durand-Dastès.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


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  • Résumé

    Le travail s'appuie d'abord sur l'exemple de la Tunisie. L'enseignement de la ville est situé dans le contexte des buts fixés par l'esprit de l'enseignement secondaire tunisien, notamment par la réforme de 1991. La mise en œuvre est ensuite décrite d'après des études comparatives de manuels successifs pour la 2ème année du secondaire et des entretiens. On prend ensuite en considération des problèmes plus généraux, en confrontant les problèmes et les solutions adoptées en France et en Tunisie. Les méthodes originales utilisées pour l'enseignement sur les villes, comme les jeux, sont étudiées en premier, puis on présente un tableau de la part de la ville dans les recherches didactiques par les géographes français. En dernier lieu, on envisage les rapports entre la recherche universitaire en géographie et la didactique, puis entre didactique et problèmes épistémologiques d'ensemble. Ce qui permet des suggestions quant aux thèmes de réflexion à poursuivre et aux solutions pratiques.

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Informations

  • Détails : 392 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 056

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7371
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