"De deux morts et de trois naissances", Robert Bresson et la littérature

par Isabelle Nathalie Singer

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Julia Kristeva.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Résumé

    Il y a chez Bresson un paradoxe de l'adaptation. Ce cinéaste veut faire de son art, un art autonome : le cinématographe, écriture avec des images et des sons, indépendante des autres arts. Pourtant, ses films, à de rares exceptions, sont des adaptations. Cette thèse s'intéresse au processus d'adaptation, à la transformation de la littérature en cinématographe, étape par étape : scénario, découpage, montage. Elle s'appuie principalement sur quatre films : "Les Dames du Bois de Boulogne" (1945, d'après Diderot), "Journal d'un curé de campagne" (1951) et "Mouchette" (1967) d'après Bernanos, et "L'Argent" (1983) d'après Tolstoi͏̈. L'adaptation chez Bresson n'est pas une simple mise en images de situations, de personnages et de dialogues, mais consiste à s'inspirer des procédés littéraires pour leur trouver des traductions intimes. Bresson affirme la spécificité de son art en se confrontant à la matière même de la littérature, en la recréant à chaque instant, avec ses moyens propres.


  • Résumé

    The fact that nearly all the Bresson's films are adaptations is paradoxical. This film maker wants his art to be specific: the "cinematograph" is a writing with images and sounds, that is independent of the other arts. This thesis is about the process of adaptation, the transformation of literature into cinema, step by step : scenario, shooting, editing. It especially concerns four films: "Les Dames du Bois de Boulogne" (1945, adapted nom Diderot), "Journal d'un curé de campagne" (1951) and "Mouchette" (1967), adapted from Bernanos and "L'Argent" (1983, adapted from Tolstoi͏̈). The adaptation in the works of Bresson isn't a simple setting of words to images, but consists in drawing inspiration from the literary style to find its cinematographic equivalent. Bresson builds up his art in this confrontation with literature, in recreating it with his own means.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. 1261 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 54 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aubagne). IUP. Département sciences, arts et techniques de l'image et du son.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 055

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7413
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.