La transposition didactique du concept de fonction : comparaison entre les systèmes d'enseignement français et palestiniens

par Nadia Amra

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Marie-Jeanne Perrin-Glorian.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette recherche de type curriculaire porte sur la transposition didactique du concept de fonction dans l'enseignement secondaire en France (classes de 2nde et 1ère) et en Palestine (classes de 10ème, 11ème et l2ème). La première partie présente la problématique, les cadres théoriques et la méthodologie. La deuxième partie est consacrée à la détermination du rapport institutionnel aux fonctions dans les deux institutions à travers l'analyse des programmes et manuels. La troisième partie concerne l'étude du rapport personnel des élèves à l'objet fonction, elle correspond à la partie expérimentale de notre recherche et est effectuée à l'aide d'un questionnaire. Cette étude comparative met en évidence le poids de l'organisation institutionnelle sur les connaissances acquises par les élèves. Concernant plus particulièrement le projet curriculaire, elle projette également quelques lumières sur les organisations mathématiques relatives au thème mathématique des fonctions.


  • Résumé

    This curricular-type research is concerned with the didactical transposition of the concept of function at secondary teaching level in France (corresponding to 10th and 11th grades) and Palestine (10th, 11th and 12th grades). In the first part, we present our problematic, theoretical frames and methodology. The second part handles out the study of the "institutional relation" to the concept of function in each one of the two teaching systems through the analysis of syllabus and textbooks. The third part is concerned by the study of the "personal relation" of students to the same object, it corresponds to the experimental part of our research and relies on a questionnaire. This comparative study reveals the institutional organisation weight on the knowledge acquired by students. Concerning more specifically the curricular project, it brings some light on mathematical organisations relative to the mathematical theme of functions.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par IREM, Université Diderot Paris 7 à Paris

La transposition didactique du concept de fonction : comparaison entre les systèmes d'enseignement français et palestinien


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 507 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 75 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 047

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7673
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par IREM, Université Diderot Paris 7 à Paris

Informations

  • Sous le titre : La transposition didactique du concept de fonction : comparaison entre les systèmes d'enseignement français et palestinien
  • Détails : 1 vol. (507 p.)
  • ISBN : 2-86612-246-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 427-431
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.