Étude ethnométhodologique de pratiques autour de l'argent à l'occasion d'un changement de monnaie. Cas de la préparation au passage à l'euro.

par Cyrille Terrier

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Éric Gallais.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse d'ethnologie utilise principalement l'enquête de terrain (ici ethnologique et ethnométhodologique) comme outil d'observation et d'analyse de phénomènes sociaux dans le monde contemporain et en particulier en relation avec le changement. Le travail s'est construit à l'occasion du passage à l'euro, qui a constitué une chance exceptionnelle d'observation des pratiques sociales émergeant avec la nouvelle monnaie. La thèse porte, à partir d'une approche ethnométhodologique, sur ce qu'a induit, dans sa phase préparatoire, le changement des pièces et des billets pour des populations ayant a priori des rapports ou des usages particuliers avec ces objets. Plus précisément les populations étudiées, déficients visuels, sourds, personnes âgées, enfants et membres de la communauté asiatique du treizième arrondissement de Paris, ont des particularités perceptives ou culturelles et des approches du changement de monnaie très variées. La thèse présente dans un premier temps les outils théoriques et méthodologiques utilisés, notamment l'ethnométhodologie dont l'objet est d'étudier les actions "en train de se faire". Des études de cas sont ensuite réalisées chacune dans leur cohérence. Pour toutes les populations décrites, les attitudes par rapport à la nouveauté, l'élaboration des nouvelles pratiques et l'apparition de phénomènes d'appropriation sont observés et analysés. Ces observations mettent en évidence les particularités des pratiques locales de chacun des groupes face au changement. Enfin, les observations sont mises en confrontation avec les hypothèses de travail faites sur le plan théorique. On estime notamment dans quelle mesure le rapport au changement de monnaie peut faire sens en terme de communauté et signifier une appartenance (par exemple du point de vue de la communauté européenne, au monde des aveugles ou celle des personnes âgées). Loin de déboucher sur un discours universel, l'observation conduit à constater des inventions culturelles locales que les individus ou les communautés humaines développent pour s'adapter au changement; et montre comment, à travers de multiples négociations, se crée un univers commun, et surtout comment se transforme, pour des individus, la relation au monde à travers un évènement particulier.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 322 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 146 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 041

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7359
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.