Les pratiques des professeurs de mathématiques : une approche croisée des influences de l'âge, du cursus et su sexe. Etude globale à partir de 255 questionnaires ; etude locale à partir de 5 professeurs

par Nathalie Sayac-Miranda

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Aline Robert.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche s'attache aux pratiques des professeurs de mathématiques enseignant en lycée, en essayant de les caractériser suivant des données objectives et plus particulièrement en fonction de trois déterminants : le sexe, le cursus et l'âge. Elle s'appuie sur plusieurs investigations (questionnaires, entretiens, séances observées) tentant 1 d'appréhender de manières quantitative et qualitative les pratiques de ces professeurs. L'analyse de ces pratiques s'appuie sur la double approche conçue par Aline Robert, qui prend en compte aussi bien les apprentissages potentiels des élèves que le métier exercé par les professeurs. La première investigation s'appuie sur 255 questionnaires recueillis auprès de professeurs de mathématiques enseignant en lycée et sur 47 autres émanant de professeurs de collège. Le traitement de ces questionnaires à l'aide d'un logiciel de statistiques (SPAD) permet, dans un premier temps, d'avoir une vision globale des pratiques de ces professeurs puis, dans un deuxième temps, de rechercher si les déterminants retenus permettent d'affiner notre vision et de l'enrichir. L'étude de ces questionnaires nous amène à dégager quatre genres de professeurs, représentatifs de la diversité des professeurs de notre échantillon. Une deuxième investigation nous conduit à une étude plus locale, à partir de l'étude des pratiques de 5 professeurs, ayant répondu à notre questionnaire et nous ayant accordé un entretien, observés lors de séances de cours ordinaires en 1ère S, TeS et TeES. L'exploitation des différentes données récoltées lors de ces investigations s'articule autour des cinq composantes des pratiques dégagées dans la double approche : cognitive, médiative, personnelle, sociale et institutionnelle.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par IREM, Université Diderot Paris 7 à Paris

Les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : une approche croisée des influences du sexe, de l'âge et du cursus : étude globale à partir de 255 questionnaires et locale à partir de 5 professeurs


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (381 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 47 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 032
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par IREM, Université Diderot Paris 7 à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : une approche croisée des influences du sexe, de l'âge et du cursus : étude globale à partir de 255 questionnaires et locale à partir de 5 professeurs
  • Détails : 1 vol. (428 p.)
  • ISBN : 2-86612-244-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 382-384
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.