Performances orales des enfants de trois à six ans dans un contexte de bilinguisme français/arabe au Liban Nord

par Colette Chahine Aoun

Thèse de doctorat en Lettres, sciences sociales et humaines

Sous la direction de Elisabeth Guimbretière.

Soutenue en 2003

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les nouveaux programmes mis en place au Liban depuis 1995 et mis en pratique à partir de 1997 pour trois années d'expérience, ont pour finalités l'ouverture culturelle et la maîtrise des langues étrangères notamment le français dans les établissements francophones. Le but de cette étude consiste à décrire et à analyser les pratiques pédagogiques de l'enseignement/apprentissage de la langue française mises en place dans les classes maternelles des écoles libanaises au Liban Nord suite à la restructuration du système éducatif libanais. Cette restructuration vise à former un élève bilingue français-arabe capable d'aborder les apprentissages de la classe de CP (désormais EB1) en français, langue d'enseignement. On peut se demander alors quelle peut être la compétence orale de ces élèves arabophones qui entrent à 3 ans en maternelle sans avoir eu de contact au préalable avec le français. Notre étude est organisée en trois parties : - La première partie précise le domaine de la recherche, en effectuant une revue de la littérature du domaine et en présentant les éléments du contexte libanais. - La deuxième partie concerne l'étude empirique. Elle comporte deux volets, l'un expose une étude comparative de deux maternelles du point de vue des apparenances socioculturelles des élèves et des pratiques pédagogiques ds enseignantes et l'autre développe l'analyse des performances des élèves à l'oral. - La troisième partie présente des outils pour aider les enseignantes à la mise en place d'un enseignement/apprentissage réussi de la langue française à la maternelle.


  • Résumé

    Introduced in 1995 and applied in 1997 for 3 years of testing, the new curricula aimed at promoting the cultural awareness and the acquisition of foreign languages, namely French in the French speaking schools. The objective of this study is to describe and analyse the pedagogical practices of French language teaching/learning in North Lebanon kindergartens, following the restructuring of the Lebanese educational system. The concern is to have a grade 1 bilingual student French - Arabic well prepared to learn different subjects in French, since French is a language of instruction. It is worth wondering about the oral competence of these arabic speaking students who start learning at the age of 3 without any previous knowledge of French. Our study is organized in 3 parts : - The first part introduces the research, with a review of the literature and a presentation of the Lebanese context. - The second part is empirical; it consists of 2 subdivisions: the first one is a comparative study of the student's socio-cultural identity and the teachers' pedagogical practices in two kindergartens; the second one presents an analysis of the students' oral performances. - The third part is a description of the pratical techniques that enable teachers to reach a successful teaching/learning of the French language in the kindergarten.

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Informations

  • Détails : 622 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 010

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7129
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