La culture populaire de meiji : la naissance du cinéma japonais

par Pascale Simon

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Jean-Jacques Tschudin.

defended on 2003

à Paris 7 .


  • Abstract

    Le Cinéma est arrivé au Japon dans les dernières années du dix-neuvième siècle. Il bénéficia de conditions favorables à son développement qui lui permirent de prendre un essor rapide dans les années 1910 en s'inscrivant dans la tradition des arts du spectacle. Les spectacles cinématographiques atteignirent un degré de complexité élevée au cours de ces années, par l'institution des commentateurs, l'utilisation de doubleurs, le recours occasionnel à des acteurs jouant des scènes en direct, le tout étant accompagné par un ensemble musical. Cette multiplicité constitua un frein à l'autosuffisance narrative des films et à l'adoption d'une syntaxe de l'image qui était alors en train de se développer en Occident. Les premières tentatives d'appliquer les méthodes étrangères prirent place à la fin des années dix, mais c'est dans les années vingt que se développa un cinéma basé sur les conceptions illusionnistes hollywoodiennes.


  • Résumé

    Cinema arrived in Japan during the last years of the nineteenth century. By fitting into the tradition of the arts of the stage, it benefitted from favourable conditions for its developpement that allowed it to meet an increasing popularity in the second decade of the century. Cinematographic shows reached a high level of complexity during that period by the use of speakers in charge of commenting or dubbing the film, the occasional use of live performances of actors, and musical arrangements. This multiplicity constituted an impediment to the narrative autosufficiency of film and to the adoption of a ci nematographic syntax as it was developing in the West. The first attempts to implement the foreign methods occured at the end of the second decade of the century, but it is in the twenties that film ma king developed according to a hollywoodian illusionistic conception.

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Informations

  • Détails : 2 vol. 530 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 215 ref.

Where is this thesis?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2003) 007

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  • Cote : MC 7118
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