Thèse soutenue

Etude des déterminants génétiques de la vulnérabilité des cellules β pancréatiques de la souris non obese diabetic (NOD) : étude du rôle de la poly (ADP-ribose) polymérase-1 (PARP-1) dans le diabète et génétique moléculaire du diabète induit par la streptozotocine

FR
Auteur / Autrice : Cristina Gonzales
Direction : Matthieu Lévi-Strauss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Immunologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université René Descartes. Faculté de médecine Necker enfants malades (Paris)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La souris Non Obese Diabetic (NOD) développe spontanément un diabète auto-immun trés proche du dia bète humain de type I. Alors que la plupart des études sur la souris NOD portent sur la dérégulation de son système immunitaire, nous avons tenté de mettre en évidence des facteurs génétiques de vulnérabilité des cellules beta pancréatiques de la souris NOD à l'attaque auto-immune, en utilisant deux approches complémentaires. Dans une première partie partie, nous avons étudié le rôle de la poly(ADP-ribose) polymérase-1 (PARP-1), une enzyme de réparation de l'ADN dont l'activation est paradoxalement délétère pour les cellules beta pancréatiques,dans le développement du diabète de la souris NOD.