L'image du professeur dans la littérature : étude différenciée de l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public en France dans la production littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle, 1945-2000

par Brigitte Lagae

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Rafaël Pividal.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .

Le président du jury était Georges Vigarello.

Le jury était composé de Georges Vigarello, Françoise Ropé, Rémy Ponton.


  • Résumé

    La massification de l'enseignement secondaire français au cours de la deuxième moitié du XXe siècle a entraîné la multiplication de figures de professeurs, tant comme personnages d'oeuvres de fiction, que comme sujets écrivants. L'objectif de ce travail est d'étudier l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public français à partir d'un corpus d'oeuvres littéraires de genres divers, au moyen d'une recherche qualitative et de la méthode de l'analyse de contenu. Ces figures sont envisagées dans leur apparence extérieure, leur rythme quotidien, leurs affects, leur vie et leurs options personnelles, mais aussi dans le cadre de leur établissement et sous l'angle du rapport au métier : préparation et contenu des cours selon la discipline enseignée, relations avec l'institution, les collègues et les élèves : conception de leur rôle : éventuellement rapport à l'écriture, en classe et au dehors ; l'hypothèse de départ étant que le corpus choisi, renseigne mieux, ou offre d'autres éclairages que bien des méthodes d'enquête de type entretien ou observation sur le terrain. D'anciens stéréotypes survivent, au mépris de la réalité. Cependant la littérature la plus récente témoigne du désarroi d'une profession qui doit encore imposer un modèle élitiste à un public hétérogène, dans un monde où les enseignants ne sont plus les seuls dispensateurs de savoir.

  • Titre traduit

    The image of secondary school-teachers in French literature in the second half of the 20th century, 1945-2000


  • Résumé

    Mass secondary education in France in the secon half of the 20th Century led to a multiplication of the representations of teachers, either as fictional characters or as writers. The aim of this work is to study the image of French public secondary teachers from a corpus of diverse literary genres based on a qualitative analysis. Their features are analyzed through their outward appearance, daily routine, affects, private life and opinions, and also their place of work and relationship with their profession : course preparation and content according to subject matter taught, ties with the institution, colleagues and students ; perception of their role : involvement with students'inclass or out of class writing. The initial hypothesis of this thesis being that the selected corpus gives more information and sheds more light than interviews or fiels-observation investigation methods. Old stereotypes still survive regardless of reality. However, most recent literature shows distress in the profession which still impose an elitist model on an heteregeneous audience in a world where teachers are not the only sources of knowledge.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

L'image du professeur dans la littérature : étude différenciée de l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public en France dans la production littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle 1945-2000


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (1216 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1203-1212. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7618
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L'image du professeur dans la littérature : étude différenciée de l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public en France dans la production littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle 1945-2000
  • Détails : 2 vol. (1216 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 2-284-04858-7
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.