Attention préparatoire et attention sélective : étude et relations avec la planification et les activités de la vie quotidienne chez des patients présentant une maladie neurodégénérative responsable d'un dysfonctionnement frontal

par Ambre Piquard

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Éric Siéroff.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    Mécanisme essentiel dans le fonctionnement mental d'un individu, l'attention est située à la base de la régulation et de l'adaptation du comportement. LaBerge (1995) a proposé un modèle de l'attention soulignant le rôle de l'attention préparatoire dans laquelle le cortex frontal jouerait un rôle essentiel. L'attention préparatoire permet une adaptation optimale des actions et plus généralement du comportement. Nous avons étudié l'attention préparatoire à l'aide d'un nouveau paradigmen expérimental développé par LaBerge (LaBerge et al. , 2000) chez des patients présentant une pathologie neurodégénérative responsable d'un dysfonctionnement frontal (démence fronto-temporale associée ou non à une sclérose latérale emyotrophique, démence de type Alzheimer, maladie de Parkinson) dans laquelle des perturbations attentionnelles sont couramment décrites. Les résultats sont contradictoires avec des études précédentes. La pente des temps de réponse, proposée par LaBerge comme mesure de l'attention préparatoire, pourrait refléter des processus différents selon sa nature faible ou élevée. L'étude de l'orientation de l'attention sélective par le paradigme d'indiçage spatiel (Posner, 1980) montre un trouble de l'engagement et/ou du désengagement, ainsi qu'un trouble de l'inhibition de retour chez des patients DFT et DTA. Nous avons également recherché si l'attention préparatoire, ainsi définie, était corrélée à l'activité de planification et les activités de la vie quotidienne. L'étude des liens entre l'attention préparatoire d'une part, et la planification et les activités de la vie quotidienne d'autre part, semble confirmer l'intérêt de dissocier les deux types de pents dans la mesure où seules les pentes faibles, potentiellement le reflet d'un problème de mémoire de travail, d'attention globale ou encore d'attention divisée, sont le mieux corrélées avec ces activités. Si l'attention préparatoire ne semble donc pas être liée à la planification et aux performances des activités de la vie quotidienne, nos résultats confirment néanmoins l'implication d'une composante attentionnelle dans ces activités.

  • Titre traduit

    Preparatory attention and selective attention : study and relationships between planning and activities of daily living in patients with a neurodegenerative disease involving frontal lobe dysfunction


  • Résumé

    Attention is essential for mental functioning (in individuals) because of its implication in behavioural regulation and adaptation. LaBerge (1995) proposed a model of attention including the notion of preparatory attention, in which the frontal lobes seem to play a crucial role. Preparatory attention contributes to goal achievement and, more generally, to adaptative behavior. We studied preparatory attention, using an experimental test developed by LaBerge (LaBerge et al. , 2000) in patients suffering from a neurodegenerative disease involving frontal lobe dysfunction (frontotemporal dementia associated or not with amyotrophic lateral sclerosis, Alzheimer's disease, Parkinson's disease) in which attentional defecits are frequently described. The results are in contradiction to precedent studies. The slope of response times, measure of preparatory attention proposed by LaBerge, could reflect different processes depending on whether this slope is high or low. The study of the orientation of selective attention using the spatial cueing task (Posner, 1980) demonstrates an engagement and/or disengagement deficit associated with an inhibition of return deficit in patients with FTD and AD. We also studied the implication of preparatory attention in planning and activities of daily living. The relationship with planning and activities of daily living confirms the necessity to dissociate both types of slope in so far as only low slopes are correlated with these activities. The low slopes may potentially be the reflection of a deficit in working memory, global attention or divided attention. Our results confirm the implication of an attentional component in planning and activities. However, preparatory attention does not seem to be linked specifically to these activities.

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Informations

  • Détails : 315 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-298

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