"Quand j'étais grand" : le développement et la temporalité psychiques à l'épreuve de la précocité intellectuelle

par Catherine Weismann-Arcache

Thèse de doctorat en Psychologie clinique et psychopathologique

Sous la direction de Rosine Debray.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche étudie le développement psychique et les rapports entre pulsion de savoir et temporalité, à partir d'une clinique des enfants dits surdoués, et en référence à la théorie psychanalytique. Nous avons rencontré 24 enfants âgés de 3 à 12 ans, et objectivé leur précocité intellectuelle avec un bilan psychologique complet : entretiens, tests d'efficience intellectuelle, tests piagétiens, épreuve projectives et dessins, qui constituent notre méthodologie et que nous avons analysés dans une perspective psychanalytique. Les résultats montrent que la précocité intellectuelle n'est pas une entité nosographique, et s'inscrit dans des organisations psychiques variées. La notion d'hétérogénéité est centrale. Elle devient egosyntonique dans les bons cas, évoluant d'un versant défensif -objet contraphobique interne- à un versant élaboratif du côté de la sublimation. Nous avons mis en évidence les particularités de leur pulsion épistémophilique, et leur vulnérabilité narcissique.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (345, 252 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 333-345

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
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  • Cote : MC 7270
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