Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle : à propos de l'influence du style d'apprentissage du tutore, du style pédagogique du tuteur et du type de tâche

par Isabelle Soidet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Huteau.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel -en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs-, et d'un point de vue séquentiel -en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : -De la définition (et de l'évaluation) de style pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -De la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, -De la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.

  • Titre traduit

    Ways and effectiveness of educational mediation in tutoring interactions : with regard to the influence of the learner's learning style, the teacher's teaching style and the kind of task


  • Résumé

    In the works carried out in this thesis, we analysed the educational mediations (ways and effectiveness) resulting from tutoring interactions between learners, both in studying the teachers' individual strategies, and, from a sequential point of view, in studying the dynamic interactions teacher-learner attached to the brought help. Our main results are linked around : -defining and assessing teachers' pedagogical styles (liberal/social), -bringing out more or less effective educational strategies, from a learning angle, according to some conditions specific of any personal or situational feature, -building grids of speech analysis, in order to study both individual strategies and dynamic interactions.

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Informations

  • Détails : 309 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 236-243. Index

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2003/SOI
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  • Cote : TH 2003/SOI

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  • Cote : MC 7265
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