Approche développementale et comparative des fonctions exécutives lors de la réalisation de tâches de communication référentielle et neuropsychologiques : le cas des enfants TDAH

par Sylvia Cupello

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Janine Beaudichon.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier par une approche pluridisciplinaire, associant la psychologie développementale et la neuropsychologie, le déficit des fonctions exécutives des enfants atteints du Trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) de type mixte. Deux recherches développementales et comparatives sont conduites. Dans le paradigme de communication référentielle utilisé, les productions et les compréhensions du sujet à propos d'un matériel visuel sont analysées. De plus, une sélection de tâches non verbales de la batterie neuropsychologique CANTAB est employée. Les résultats à la tâche verbale référentielle mettent en évidence un déficit de contrôle cognitif et une inefficacité des stratégies élaborées par les enfants TDAH. Les résultats des enfants TDAH aux tâches non verbales indiquent un déficit de l'inhibition motrice et des difficultés dans le maintien en mémoire de travail. La confrontation des résultats obtenus apporte un regard pluridisciplinaire à l'étude du TDAH.

  • Titre traduit

    A developmental and comparative approach to executive functions as analyzed through the study of referential communication and neuropsychological tasks in ADHD children


  • Résumé

    Through an interdisciplinary approach, this thesis combines developmental psychology and neuropsychology, to analyze the executive function deficit in combined-type Attention Deficit Hyperactivity Disordered (ADHD) children. For this purpose, two developmental and comparative studies are conducted. In the referential communication paradigm, the subject's descriptions and comprehensions concerning visual material are analyzed. A series of non-verbal tasks taken from the neuropsychological battery CANTAB are also applied. The results to the verbal referential task reveal that ADHD children have a cognitive control deficit and develop inefficient strategies. The results from the non-verbal tasks indicate a motor inhibition deficit and difficulties in retaining information in working memory. An interdisciplinary perspective to the study of ADHD is provided by comparing the results to the verbal and non verbal tasks.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-256 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 165-179

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