Démocratisation et distinction : démocratisation de l'accès aux baccalauréats et réaction des catégories sociales favorisées

par Jean-Paul Larue

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    En France, entre 1985 et 1995, la proportion de bacheliers a doublé et six jeunes sur dix obtiennent un baccalauréat. Les panels 1980 et 1989 et l'enquête FQP 1993 permettent d'étudier le mouvement de démocratisation à travers un prisme unique : l'accès aux baccalauréats. L'analyse logistique permet de mieux cerner la genèse des inégalités sociales de réussite scolaire. De nombreuses recherches attestent d'un mouvement de démocratisation de l'accès aux baccalauréats dans leur ensemble. Cependant, la massification s'est effectuée au prix d'une importante diversification facilitant les possibilités de distinction. L'analyse série par série montre que la démocratisation a été ségrégative : les enfants d'origine sociale favorisée renforcent leur présence au sein des voies d'excellence. Cette distinction a permis aux élèves d'origine sociale favorisée de conserver, et même de renforcer, leurs positions dans le domaine scolaire et, par voie de conséquence, dans le domaine social.

  • Titre traduit

    Democratization and differentiation


  • Résumé

    In France, between 1985 and 1995, the proportion of "baccalauréats" owners has doubled and six out often young people obtain this diplomas. The investigation FQP 1993 and the study of students 1980 and 1989 allows to explain the movement towards democratization through a unique perspective : the accessibility of the "baccalauréats". Logistical method allows a better understanding of the genesis of social inequalities in academic success. Many studies show a global movement towards democratization, in terms of accessibility to the "baccalauréats", which is a detriment to the divesification that facilitates the possibilities of differentiation. A section by section analysis shows segregation within the movement of democratization. Children with a socially privileged background reinforce their presence in first-rate fields. This distinction allows socially privileged students to conserve, and even reinforce, their position academically and, consequently, scially as well.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (613 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 570-574. Index

Où se trouve cette thèse ?