Prendre conscience des enjeux de la communication linguistique pour apprendre à parler juste à l'école maternelle

par Françoise Brosset-Eriksen

Thèse de doctorat en Linguistique générale et appliquée

Sous la direction de Alain Bentolila.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    Nous avons cherché à définir les enjeux essentiels de l'apprentissage de la langue orale pour les élèves d'école maternelle en vue d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit. Nous pensons que le devoir de tout locuteur est, d'une part de considérer que la langue est faite pour communiquer avec l'Autre et pour se faire comprendre de cet Autre, d'autre part de respecter les droits et les devoirs qu'impose la communication par l'exigence de vérité et la recherche d'une plus grande probité linguistique. A travers l'analyse de situations langagières dans des classes de moyenne et grande section, nous montrons que les enfants apprennent à parler "juste" parce qu'ils prennent conscience que ce sont les mots qui permettent de combler la distance entre locuteur et destinataire, d'antre part l'analyse de situations de discussions à partir d'activités scientifiques en grande section montre que celles-ci peuvent initier au discours de vérité.

  • Titre traduit

    Communication awareness and its effects on language skills among nursery school children


  • Résumé

    We have tried to define the main aspects of oral language for nursery school children which will guarantee futur reading learning. We think that the duty of any speaker consists in considering that language is primarly meant to communicate with the Other one and to be understood by this Other one. On the other hand, we think that the speaker ought to respect the rights and duties imposed by communication and more particulary the respect of truth and the poursuit of linguistic probity. Through the analysis of linguistic situation, in the first years of nursery school, we will show that on the one hand, children learn to talk, when they become aware that choosing the right word which allows them to fill the distance between the speaker and the adressee. On the other hand, the analysis of linguistic exchanges within the context of scientific activities in the later year, show that such activities prepare the child for truthful speech.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (405 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-376

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6728
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.