Le romancier Jean Blanzat : de l'héritage à l'hérésie

par Christine Lagarde-Escoffier

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Jean Touzot.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Romancier dès l'âge de 23 ans, Jean Blanzat (1906-1977), instituteur converti à la critique littéraire, fut aussi un des piliers des maisons d'édition Grasset et Gallimard. Avec persévérance, dans l'ombre de ses amis prestigieux, Guéhenno, Mauriac et Paulhan, il construira une œuvre très personnelle, sans toutefois parvenir à s'imposer dans la littérature française. Héritier d'un humanisme classique et d'une vision morale nourrie par la lecture de François Mauriac, en creusant son propre sillon, il finira par récuser cette filiation et dévoiler l'extrême singularité de son talent quitte à subvertir les codes romanesques. Parti d'un récit poétique, Enfance, pour se tourner vers des romans introspectifs, il orientera son écriture vers une esthétique de l'étrange pour mieux témoigner de l'opacité et de la complexité du monde. L'héritage initial est alors détourné dans le sens d'une attitude hérétique, qui, voilée au début, se révèle ostensiblement dans ses dernières œuvres. Mélange de conformisme et de rébellion, le parcours littéraire de Jean Blanzat, partagé entre le doute et la certitude, se lit comme une courageuse plongée dans les abysses de l'inconscient transfigurée par une authentique quête d'absolu. Aussi, notre thèse se propose-t-elle de rendre à cet écrivain atypique et passionnant la place que mérite une œuvre injustement méconnue.

  • Titre traduit

    Jean Blanzat a novelist : from legacy to herest


  • Résumé

    A novelist from his 23 years old, Jean Blanzat (1906-1977), a primary school teacher become converted to literary criticism, was one of the Grasset and Gallimard publishing houses as well. He will never stop, overshadowed by his famous friends such as Guéhenno, Mauriac and Paulhan, constructing quite personal works, Without nevertheless finding a place in French litterature. As a heir of classical humanism improved through reading François Mauriac and finding his own way, he will eventually reject this affiliation in order to reveal his remarkable talent and chance the subversion of novelistic technique. From a poetic narration, Enfance, in order to turn towards prospective novels, he will aim his writing to strangeness that he could show better darkness and complexity of universe. Thus, the starting heir is diverted to heresy, which is first concealed, and is obviously revealed in his latest works. Jean Blanzat's works, which are a mixture of conformism and rebellion, divided between doubt and certainty, dare written like an enthusiastic discvery of unconscious transfigured by an absolute search. Thus the goal of our thesis is to find a deserving place for these atypic unjustly unappreciated works.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Pulim à Limoges

Jean Blanzat : de l'héritage à l'hérésie


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  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5850

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7092
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Pulim à Limoges

Informations

  • Sous le titre : Jean Blanzat : de l'héritage à l'hérésie
  • Détails : 1 vol. (346 p.-[4] p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-84287-459-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 333-338. Notes bibliogr. Index
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