Sémiologie de l'image filmique ou numérique et grammaire énonciative

par Patrice Marimpouy

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Marie-Madeleine Martinet.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse est le produit d'un travail de recherche effectué à partir de stages à destination des professeurs d'anglais du secondaire. Elle repose sur l'idée que l'analyse des rapports intimes entre les images et les énoncés qui les accompagnent révèle la représentation grammaticale qui préside inconsciemment à ces énoncés. Ainsi, qu'il s'agisse de séquences de films narratifs dans lesquelles le processus de discursivisation fait de mots et d'images révèle le mode d'émergence de certains opérateurs ou de l'élaboration scriptovisuelle de sites Internet ou de cédéroms, l'examen minutieux de cette étroite imbrication éclaire le fonctionnement grammatical de l'anglais dans une perspective énonciative. Parallèlement, ce travail de recherche sur les opérations mentales apporte donc sa contribution au développement de la réflexion sur les stratégies d'apprentissage qui est au cœur de la réflexion pédagogique ces dernières années car il se propose de montrer aux enseignants d'anglais comment on peut amener des élèves à exercer leurs capacités d'observation et de déduction sur des supports filmiques et numériques qui font partie de leur existence quotidienne. Il leur permet aussi de concevoir les nouvelles démarches didactiques spécifiques que l'utilisation des TICE qui intègrent les technologies audiovisuelles classiques met à l'ordre du jour puisqu'il met en évidence comment une télécommande de magnétoscope, de DVD ou une souris d'ordinateur peuvent initier une réflexion grammaticale qui sous-tend l'élaboration du cours d'anglais.

  • Titre traduit

    ˜A œmetaoperational approach to the semiotics of the cinema and the Web


  • Résumé

    The present thesis originates in research based on training periods attended by teachers of English. It is based on the argument that the analysis of the intimate relationships between pictures and the utterances that go with them reveals the unconscious grammatical representation underlying them. Whether we deal with sequences drawn from narrative films in which the concatenation of images and words enables us to get access to the secret operations that take place before the emergence of grammatical operators or with the scriptovisual arrangement of Internet websites, our close scrutiny of film language sheds light on the way English works. This research on mental operations conducted in the spirit of metaoperational grammar also aims at adding a fresh contribution to the development of the reflection on learning strategies which has been at the core of the 'didactics' of English over the last few years. Its goal is to show our colleagues how they can train their pupils to exert their powers of observation and deduction on the audiovisual and digital aids that are now part and parcel of their everyday lives. In addition, it allows them to think up the new ways of teaching English induced by the remote control of a DVD, the mouse of a computer or the Internet.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (612 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 398 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 5770/1-2

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  • Cote : MC 6983
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