Opéra baroque et identité culturelle nord-allemande : le "Gänsemarktoper" de Hambourg, genèse et apogée (1648-1728)
Auteur / Autrice : | Laure Gauthier |
Direction : | Jean-Marie Valentin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Roland Krebs |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Banoun, Jean-Charles Margotton, Patrice Veit |
Résumé
Cette étude porte sur la genèse d'un opéra de langue allemande à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est à Hambourg, en 1678, que la première scène permanente allemande ouvrit ses portes : le Gänsemarktoper, l'opéra du Marché aux oies. Il parvint à se maintenir 60 années (1678-1738), tandis que tous les projets opératiques entrepris auparavant en Allemagne par des princes territoriaux ou des bourgeois mélomanes s'étaient soldés par un échec. Ce théâtre où furent représentées quelque 250 œuvres lyriques en langue vernaculaire et dont l'immense majorité des librettistes et des compositeurs étaient autochtones peut être considéré comme le premier " opéra national " et le dernier haut lieu du baroque musical et littéraire. Les artistes y posèrent les fondements d'une dramaturgie originale du livret d'opéra et tentèrent de définir une esthétique opératique spécifiquement allemande, émancipée à la fois des canons dramaturgiques français et du répertoire mélodramatique transalpin.