La construction sociale des savoirs du monde sportif : sociologie des conceptions épistémiques

par Philippe Terral

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Berthelot.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    La recherche présentée envisage la construction sociale des savoirs du monde sportif au niveau abstrait que représentent les conceptions épistémiques. Le monde sportif englobe trois espaces disciplinaires (scolaire, sportif, universitaire) eux-même constitués de différentes scènes (politiques, de la recherche et des formations, de l'enseignement) et de diverses natures de collectifs plus ou moins trans-scéniques et trans-disciplinaires. Ces entités sociales engagent autant d'échelles spatiales d'analyse (la discipline, la scène, le collectif d'appartenance, l'individu) que la recherche tente d'embrasser. L'étude des propos véhiculés à ces différents niveaux dévoile deux acceptions de la notion de conception épistémique : un sens restreint révélant divers discours abordant strictement la question de la construction des savoirs et un sens large où s'intègrent aux considérations précédentes des préoccupations d'organisation sociale. L'interdépendance des processus épistémiques et sociaux est également mise en évidence de façon plus globale au travers des mécanismes de co construction des conceptions épistémiques et de la structure de communauté du monde sportif. Tout en s'effectuant à diverses échelles spatiales, cette co-construction implique également différentes échelles temporelles d'analyse (impact du passé, du futur et du cours de l'interaction considérée) qui nous conduisent à parler d'une construction à la fois " dispositionelle " et " contextuelle ". La co construction des conceptions épistémiques et de la structure de communauté du monde sportif apparaît ainsi marquée par des effets de disposition, de position sociale, de communication ainsi que par des effets épistémiques.

  • Titre traduit

    The social construction of knowledge in sport : sociology of epistemic conceptions


  • Résumé

    This research deals with the social construction of knowledge in the sport community on the abstract level which represents epistemic conceptions. The sport community includes three disciplinary areas (school, sport leagues, university) constituted by different scenes (politics, scene of research and trainings, scene of sport teaching) and diverse groups, which are more or less trans-scenic and trans-disciplinary. These social entities establish different spatial levels of analysis (the discipline, the scene, the group, the individual) that the research integrates. The study of the discourses conveyed in these various levels shows two dimensions of the concept of epistemic conception : a restricted meaning revealing discourses strictly concerning knowledge construction and a wide meaning in which thoughts about social organization are added on those previous considerations. In a more global way, the interdependence between epistemic and social processes is also revealed through the co construction of epistemic conceptions and of the sport community's structure. While being done at different spatial analysis levels, this co-construction also implies various temporal analysis levels (impact of past, future and of the considered interaction) which make us speak about a "dispositional" and "contextual" construction. Therefore, the co-construction of epistemic conceptions and of the sport community's structure seems influenced by effects of "disposition", social position, communication as well as by epistemic effects.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (512 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 277 références bibliographiques

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