Recueils lyriques collectifs entre Orléans et Bretagne : les manuscrits B.N nouv. acq. fr. 15771 et B.N. fr. 9223

par Christine Dara

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Malgré les similitudes et l'existence possible d'une source commune, le B. N. Nouv. Acq. Fr. 15771 et le B. N. Fr. 9223 sont deux recueils lyriques collectifs qui n'ont pas été recopiés l'un sur l'autre. Ils nous offrent une image de ce qu'était la poésie bretonne de langue française au milieu du XVe siècle. La deuxième partie du B. N. Fr. 9223 nous apporte un témoignage important sur l'activité poétique du milieu de Jacques de Luxembourg - Richebourg. Premier jalon de notre étude, l'influence exercée par Charles d'Orléans à travers les poèmes dits " de concours ". La thématique tourne autour de deux axes : l'amour purement conventionnel et l'amour désenchanté qui semble de plus en plus inspiré par la réalité trouvent leur expression dans l'emploi systématique de la rime équivoquée et dérivative ainsi que dans l'utilisation de l'accumulation et de la contradiction. Amour et malheur sont presque consubstantiels. Dans ces livres d'amour, la mort n'apparaît qu'accessoirement comme un ornement banal. Le " Débat du jeune et du vieux " ainsi que le " Débat de Vie et de Mort " qui encadrent les poésies courtes ont mérité une approche à part. Blosseville, Vaillant, Antoine de Cuise et Jacques de Luxembourg-Richebourg sont parmi les poètes les plus représentés.

  • Titre traduit

    Collective lyrical anthologies between Orléans and Bretagne : the manuscripts B.N. nouv. acq. fr. 15771 and B.N. fr. 9223


  • Résumé

    Despite the similarities and possible existence of a common source, the B. N. Nouv. Acq. Fr. 15771 and the B. N. Fr. 9223 are two collective lyrical anthologies that have not been copied out one over the other. They offer us an aspect of what Breton poetry was like in the French language in the middle of the fifteenth century. The second part of the B. N. Fr. 9223 bears upon an important account of poetic activity in Jacques de Luxembourg-Richebourg's milieu. The first stage of our study, is the influence that had been practiced by Charles d'Orléans throughout poems known as "de concours". The thematic evolves around two axes: that of purely conventional love and that of disenchanted love which seems to have been more and more inspired by reality which, in turn, find their means of expression through the systematic use of "équivoquée" rhyme, "dérivative" rhyme and through the use of accumulatory ("accumulation") and contrapuntal ("contradiction") elements. Love and despair are almost consubstantial. In these "livres d'amour" death appears to be but an accessory, like a commonplace ornament. The "Débat du jeune et du vieux" as well as the "Débat de Vie et de Mort " that encompasses short poetry have acquired a different approch. Blosseville, Vaillant, Antoine de Cuise and Jacques de Luxembourg-Richebourg are amongst the poets that are the most represented in the anthologies mentioned above.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (379 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 534 références bibliographiques

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