Un nouveau commerce de la virtuosité : Métamorphose de la symphonie concertante au sein des institutions musicales parisiennes (1780-1830)
Auteur / Autrice : | Alexandre Dratwicki |
Direction : | Jean Gribenski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La popularité de la symphonie concertante en France coi͏̈ncide exactement avec le goût d'une époque : le classicisme (environ 1770-1830). Le genre permit d'entendre les meilleurs virtuoses de la capitale rivaliser dans des textures instrumentales parfois étonnantes. Dès la fin du règne de Louis XVI, la symphonie concertante fut regardée comme un élément publicitaire essentiel dans la stratégie commerciale de plusieurs institutions parisiennes. Sans quitter la scène du concert traditionnel, elle s'inséra parallèlement dans les représentations dramatiques données à l'Opéra-Comique et à l'Académie de Musique. Entendu d'abord comme divertissement pendant les entractes, le genre fit bientôt partie intégrante des ouvrages qu'il ponctuait jusqu'alors. Des formules hybrides apparurent, comme l'ouverture '' en symphonie concertante '' ou l'air avec plusieurs instruments solistes. L'innovation la plus originale fut sans doute sa présence comme numéros dansés dans les ballet-pantomimes les plus modernes de Gossec, Catel ou Méhul. Notre travail de recherche propose d'abord une synthèse des caractéristiques musicales de la symphonie concertante, et cherche à dépeindre ensuite les mouvances institutionnelles parisiennes post-révolutionnaires dans lesquelles évoluent les instrumentistes. Les deux derniers chapitres sont consacrés à l'observation des différentes métamorphoses que subit le genre au contact de certains répertoires.