Théâtre et pathétique au dix-huitième siècle : pour une esthétique de l'effet dramatique

par Sophie Marchand

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Jean Dagen.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le goût des larmes et l'éthique sensible marquent profondément la pratique et la théorie théâtrales des Lumières. Autour de l'efficacité pathétique conçue comme adhésion sentimentale, s'élabore un modèle dramaturgique original. En s'appuyant sur les textes théoriques, on tente de décrire les éléments constitutifs de ce système homogène et cohérent. On s'intéresse d'abord aux bouleversements induits dans la pensée théâtrale par l'horizon d'attente pathétique (promotion de l'effet au rang de critère décisif de la valeur, passage d'une poétique du beau à une esthétique du plaisir, effets de la lacrymomanie sur le paysage générique). Puis on se consacre aux textes dramatiques, pour analyser l'émergence d'une rhétorique et d'une dramaturgie proprement pathétiques. Enfin, on examine le point de vue du spectateur et considère l'expérience pathétique dans ses composantes esthétiques, morales et idéologiques, pour comprendre comment le théâtre s'intègre au système philosophique des Lumières.

  • Titre traduit

    Drama and pathos in the eighteenth century : for an aesthetics of the dramatic effect


  • Résumé

    The taste for tears and the ethics of sensibility deeply influence the theatrical practice and theory of the Enlightenment. An original dramatic model elaborates itself from the efficiency of pathos considered as a sentimental adhesion. The analysis of theoretical texts allows a description of this homogenous and coherent system's constitutive elements. The disruptions induced in the dramatic thought by the pathetic expectations are considered first : the promotion of the effect to the rank of a decisive criterion of value, the change from a pœtics of beauty to an aesthetics of pleasure, the effects of the lacrymomania on the genres. Then, the examination of dramatic texts sheds light on the emergence of a rhetoric and a dramaturgy spécifique to the pathos. Finally, the beholder's viewpoint is analysed and the pathetic experience considered, in order to understand how the drama gets integrated into the philosophical system of the Enlightenmnent.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l'effet dramatique


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  • Détails : 1 vol. (866 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 565 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5769

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  • Cote : MC 6982
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l'effet dramatique
  • Dans la collection : ˜Les œdix-huitièmes siècles , 124 , 1259-4482
  • Détails : 1 vol. (841 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-1785-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [787]-824. Notes bibliogr. Index
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