Constitution, évolution et situation du folklore musical au Liban : Recueil et analyse

par Badih El-Hajj

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Pierre Guillot.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse consiste à présenter une série de chants recueillis et choisis comme représentatifs des principaux genres traditionnels du folklore musical libanais. Que représente cette musique ? D'où vient-elle ? De quels éléments a-t-elle été constituée ? Comment s'est-elle propagée et qu'en reste-t-il ? Son objectif est de cerner une musique libanaise spécifique, de montrer ses caractéristiques, de reconstituer son historique dans le cadre du possible et de la fixer sur des portées musicales. Cette présentation est à la fois chronologique, descriptive, analytique et comparative. Une partie de cette thèse est consacrée à l'étude du patrimoine musical bédouin vu son influence sur le folklore musical au Liban. L'ensemble des observations et des enregistrements est basé sur des enquêtes de terrain menées dans les différentes régions du Liban et de la Syrie entre 1994 et 2001. Le travail comporte deux volumes. Le premier est divisé en trois parties. La première partie offre un aperçu géographique, historique et social du sujet. La deuxième partie comporte une analyse de ces chants. La troisième partie propose une synthèse des analyses et des études faites durant le travail. Le second volume est formé de la bibliographie et d'annexes contenant les transcriptions musicales et des fiches informatives sur les chanteurs, musiciens et instruments. Les chants et les passages musicaux sont transcrits sur des portées selon le système occidental accompagnés des paroles en translittération de l'arabe et du dialecte libanais en caractères latins dessous.

  • Titre traduit

    Constitution, evolution and situation of the musical folklore in Lebanon : Collection and analysing


  • Résumé

    The subject of this thesis is to display a set of songs collected and chosen to represent the main traditional types of the Lebanese musical folklore. What does this music represent? Where is it derived from? What elements has it been made up of? How did it widespread and what remains of it? It aims at determining the typical Lebanese music, to display its characteristics, to give as much as possible its historical account and to adapt it to musical staves. This presentation is chronological, descriptive, analytical as well as comparative. A part of this thesis is specific to the study of the Bedouin musical heritage because of its impact on the musical folklore in Lebanon. The entire observations and recordings are based on field investigations conducted in several regions in Lebanon and Syria between 1994 and 2001. The work comprises two volumes. The first one is divided into three parts. The first part puts forward a geographical, historical and social survey of the subject matter. The second contains an analysis of these songs. The third part proposes a synthesis of analysis and studies conducted during the work. The second volume includes the bibliography and annexes containing the musical transcriptions and data records of singers, musicians and instruments. Songs and musical pieces are transcribed on staves according to the occidental system and accompanied by Arabic lyrics or lebanese dialect words transliterated into latin letters.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (575 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 315 références bibliographiques

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5623/1-2

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6911
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