La représentation du corps du Christ dans la peinture toscane du XIVe siècle et du XVe siècle
Auteur / Autrice : | Véronique Dalmasso |
Direction : | Jean Guillaume |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L'étude du corps du Christ dans les représentations toscanes du XIVe siècle et de la première moitié du XVe siècle se place sous une double interrogation : peut-on constater une évolution du traitement du corps au cours de cette période et un désir manifeste du peintre de rendre compte de la double nature christique, humaine et divine ? Cette approche a la particularité de porter sur la figure christique dès lors qu'elle apparaît en présence des hommes. En effet, les hommes et Dieu peuvent apparaître dénudés et dans la même situation, dans deux types de scènes, le Baptême et la Crucifixion. Tl est alors possible de comparer l'homme-Dieu, d'une part avec les néophytes s'apprêtant à recevoir le baptême, et d'autre part, avec les deux larrons crucifiés. Dans une troisième partie, à la comparaison du Dieu avec les hommes succède une étude du corps ressuscité. Son traitement diffère-t-il de celui du Baptisé ou du Crucifié ? Le peintre tente-t-il de signifier la caratère exceptionnel du corps ressuscité ? La lecture des textes des Pères de l'Eglise mais surtout de Thomas d'Aquin ou de Bonaventure livre la position dogmatique de l'Eglise et des ordres mendiants, sur le baptême, la crucifixion et la ressurection. Les sermons des prédicateurs des XIIIe, XIVe et XVe siècles et les témoignages des mystiques sur leur vision du Christ permettent de cerner la perception du corps aux XIV et au XVe siècles et sa répercussion dans les représentations.