Charles de La Fosse (1636-1716)

par Clémentine Gustin Gomez

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Alain Mérot.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Charles de la Fosse est un peintre, dit de transition entre le XVIIe et XVIIe siècle, plutôt ignoré depuis sa mort en 1716. Son catalogue raisonné rassemble 281 dessins et 177 œuvres peintes dont de nombreux inédits. Il fait apparaître la variété du style de l'artiste qui a commencé sa longue carrière avec Le Brun pour la finir auprès de Watteau. Le classement chronologique des œuvres met en évidence l'évolution du goût, sous l'influence de Rubens et des vénitiens du XVIe siècle. Sa réputation de coloriste est confirmée par l'analyse de sa peinture. Sa biographie met en lumière ses succès de décorateur, digne héritier de Charles Le Brun et de Pierre Mignard, dont la majeure partie des œuvres est perdues. Il reste de lui le décor du dôme de l'église des invalides à Paris, le cul-de-four de l'église du château de Versailles et le plafond du salon d'Apollon. Sa longue vie de travail fut couronnée par la charge de Recteur de l'Académie.

  • Titre traduit

    Charles de La Fosse (1636-1716)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Charles de la Fosse is known as a transitional painter, between the XVIIth and XVIIIth centuries, rather forgotten since his death in 1716. His catalogue raisonné collects 281 drawings and 177 painted works, among them many unpublished ones. Il illustrates the variety of hi style within his long career which begins with Le Brun and finishes with Watteau. The chronological classification of the works stresses the evolution of the taste, under Rubens' and the XVIth century Venetians' influence. His reputation of being the great colourist of that period is confirmed by the analysis of his paintings. His biography shows that he was a great decorator, heir of Le Brun and Pierre Magnard. Unfortunately most of his production has been destroyed. He lived two years in London to paint the ceilings of Montagu House. In Paris , They remains the dome of the church des Invalides, and, in Versailles, the cceiling of the Salon d'Apollon and the cul-de-four of the royal chapel. His successful career was crowned by being Recteur de l'Academie royale de peinture et de sculpture

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Informations

  • Détails : 7 vol. (750 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 565 références bibliographiques

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  • Cote : Mfiche 223/2882
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