Thèse soutenue

Le Problème de l'âme et de l'esprit

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Auteur / Autrice : Thomas Chabin
Direction : Alain Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Le " mind-body problem " est un des centres de réflexion majeurs en philosophie analytique. Partant généralement de l'échec supposé du dualisme interactionniste de Descartes, la majorité des philosophes de l'esprit adopte une ontologie physicaliste. Cette dernière semble toutefois se heurter à d'insurmontables difficultés : impossibilité de donner une explication physicaliste de la conscience phénoménale, de naturaliser l'intentionnalité, de proposer une conception satisfaisante de l'implémentation des normes logiques. Aussi les théories matérialistes de l'esprit tombent-elles souvent dans l'épiphénoménalisme ou l'éliminativisme. L'examen d'autres conceptions est donc nécessaire. Sur ce point, les philosophes classiques ont proposé des théories (interactionnisme, panpsychisme, parallélisme, occasionnalisme) auxquelles les philosophes de l'esprit n'accordent que peu d'intérêt sans doute parce que celles-ci supposent souvent la réalité spirituelle de l'âme, idée qui semble mal s'accorder avec les principes de la science. La question se pose toutefois de savoir d'une part si l'explication scientifique peut en droit rendre compte de la totalité du réel et, d'autre part, si ce qu'une majorité de physicalistes tient pour caractéristique de la méthode scientifique correspond à sa méthode effective. Le réductionnisme psychophysique en effet ne tient pas compte de son incomplétude et échoue à expliquer les phénomènes émergents. La mise en évidence des a priori matérialistes permet ainsi d'envisager la possibilité d'une nature spirituelle de l'âme. Cette perspective n'implique pas une position antiscientifique. Il paraît notamment difficile de ne pas tenir compte de la théorie darwinienne de l'évolution et de ne pas se poser la question de l'émergence de l'esprit. Aussi les difficultés inhérentes au physicalisme des philosophes de l'esprit et la nécessaire relecture des théories classiques semblent-elles apporter un regain de légitimité à une conception dualiste et émergentiste des rapports de l'âme et du corps telle que celle défendue par Popper.